UN-E CONSEILLER-E ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS CDD 1 AN (renouvelable)

Descriptif de l'emploi

La Direction des Ressources Humaines accompagne les directions opérationnelles dans leur déploiement des politiques publiques.

Elle s'organise en 4 pôles et 27 agent-e-s engagé-es y oeuvrent pour un service de qualité.

  • Pôle Gestion et Pilotage RH

  • Pôle Paie Carrière

  • Pôle Emploi Compétences

  • Pôle Prévention Santé Social

Sous la responsabilité hierarchique de la Responsable du pôle Emploi Compétences, vous rejoindrez une équipedédiée de 7 agent-es:

  • Recrutement (2 postes)

  • Formation (2 postes)

  • Accompagnement des parcours professionnels (2 postes)

Ce poste se caractérise par la transversalité des missions, la pluralité des interlocuteur-trices et l’acceptation des issues de situations.

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038231001217960
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
Rédacteur territorial - Catégorie B ou Attaché - Catégorie A
Cadre d'emploi
Diplôme
Diplôme de niveau Bac+3 dans le champ des Ressources humaines. Psychologie du travail. Sociologie.
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
Missions et activités

Dans un contexte de transformation de l’action publique où il est demandé aux directions d’optimiser leur performance organisationnelle, la Direction des Ressources Humaines a engagé un diagnostic partagé des différentes fonctions RH avec les directions Ville et CCAS.

Enjeu : recueil des éléments nécessaires à la déclinaison des grandes orientations stratégiques formulées dans les LDG (Lignes Directrices de Gestion) en axes opérationnels de travail (plan d’action de la DRH) en identifiant les éléments considérés comme prioritaires par les directions / services.

 

En rejoignant les équipes de notre Direction des Ressources Humaines :

  • Vous serez l’interlocuteur-trice privilégié-e et ressource des agent-es de la collectivité (VILLE et CCAS) avec pour missions : de les accompagner dans la construction de leur parcours et/ou projet professionnel. d’élaborer des plans de formation individuel et collectif

  • Vous serez en coopération et collaboration avec différent-es acteur-trices avec pour mission : de construire des partenariats responsables (contexte de la collectivité et des services) et durables (gagnant-gagnant)

  • Vous serez contributeur-trice et acteur-trice ressource pour notre projet de diagnostic partagé

 

CE QUI EST ATTENDU DE VOUS :

 

  • Définir un profil

  • Élaborer un projet formation

  • Accompagner des objectifs de changement

  • Conseiller lors des passages difficiles : clarifier la situation, expérimenter et développer des solutions, garder le cap, maintenir la confiance en soi face à des challenges

  • Définir un plan d'action pour atteindre des objectifs de manière réaliste

  • Réaliser un bilan démarches et atteinte des objectifs

  • Accompagner les mobilités (subies, préventives, choisies)

  • Aller vers les directions et construire la collaboration autour de terrains de stages

  • Construire et animer des ateliers collectifs

  • Instruire des demandes d’aides au financement

  • Participer à des projets de développement des compétences (campagne annuelle des entretiens professionnels, évolution d’organisations, remise à niveau, fondamentaux de l’informatique et de la bureautique, …)

  • Sécuriser, Communiquer, Optimiser, Adapter, Mesurer votre activité

 

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES :

 

Connaissance-s

  • Exigées. Dispositions réglementaires relatives à la formation (bilan de compétences, VAE, compte personnel de formation, congé de transition professionnelle, …)Appréciées.dans la

Fonction Publique Territoriale ;

  • Exigées.Notions fondamentales en Gestion des Ressources Humaines (emplois, métiers, compétences, ...) et en formation (qualifications, référentiels, …) ;

  • Appréciées. Le statut général de la Fonction Publique Territoriale ;Filières et grades des agent-es de la fonction publique territoriale ;

  • Appréciée. La réglementation concernant les Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (PPR, …) ;

  • Appréciées. Le marché de l'emploi et les référentiels métiers (Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale, Centre De Gestion, Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi, Répertoire Interministériel des Métiers de l’État, .… ) ;

  • Appréciées.Méthodologies des tests, approche systémique ;

Compétence-s opérationnelles

  • Exigée. Techniques de conduite d'entretiens ;

  • Exigée. Concilier les besoins de l’organisation et de l’agent-e ;

  • Exigée. Communiquer à l’oral et à l’écrit (rapports, comptes rendus, diaporamas) ;

  • Exigée. Développer des partenariats et travailler en réseau ;

  • Exigées. Proposer et mettre en œuvre des processus d'aide à la mobilité (bilan professionnel, ateliers collectifs, période d'immersion, enquêtes-métiers, techniques de recherche d'emploi) ;

  • Exigées.Utiliser de manière confirmée les outils bureautique, informatique et numérique ;

  • Exigées.Recul, distanciation nécessaire à l’accompagnement de situations complexes ;

  • Appréciée. Savoir détecter une compétence, une aptitude, un potentiel ;

  • Appréciées. Savoir prévenir des situations en pré-contentieux ;

  • Appréciées, le coaching comme forme d’accompagnement ;

 

Compétence-s comportementales

  • Exigée. Faire preuve de discrétion, de réserve et de confidentialité (obligations du fonctionnaire) ;

  • Exigées.Flexible, adaptable, réactif-ve, à l’écoute active et bienveillant-e ;

  • Exigées.Qualités relationnelles pour expliquer, clarifier, accompagner les changements ;

  • Exigées.Cultiver des relations de qualité (s’intéresser à autrui et établir aisément avec ses interlocuteur-rice-s une relation propice aux échanges et à la communication) ;

  • Exigée.Agir avec rigueur et méthode. Faire preuve d’un sens de l’organisation orientée continuité de service et ressource en cas de litige;

  • Exigées.En conscience du cadre budgétaire contraint de nos collectivités, avoir le sens de l'initiative, de la coopération, de la collaboration au service de l’intérêt général ;

  • Exigée. Partager des informations pertinentes, dans des délais appropriés et au service de l’intérêt général ;

  • Appréciée.Agir de façon autonome dans un cadre de délégation défini par/avec la hiérarchie ;

  • Appréciée.Curiosité (nouvelles techniques, nouvelles approches, …) ;

 

Profil demandé

Pré-requis :

  • Diplôme de niveau Bac+3 dans le champ des Ressources humaines. Psychologie du travail. Sociologie.

  • Justifier d’une expérience significative sur des fonctions équivalentes ou de compétences transférables notamment en accompagnement à la mobilité professionnelle

 

 

Contact et infos pratiques

AVANTAGES

 

Grille de rémunération : Régime indemnitaire. 13ème mois .

Avantages sociaux : Participation employeur aux frais de restauration .

Participation employeur aux frais de transports publics . COS 38 , Comité Social Local .

Participation employeur aux frais de mutuelle et prévoyance .

Lettre de motivation et CV à adresser par mail/recrutement-ville@echirolles.fr et en respectant le format PDF/ Nom_Prénom_Intitulé du posteà Monsieur Le Maire, Direction des Ressources Humaines

Informations complémentairesauprès de Madame Carole RICHARD, Responsable du pôle Emploi Compétences 04.76.20.56.44/ carole.richard@echirolles.fr

Votre candidature

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