UN- E INSTRUCTEUR-RICE DROIT DES SOLS ET AUTORISATIONS DE TRAVAUX (POSTE VACANT)

Descriptif de l'emploi

Échirolles, 3e ville de l’Isère porte d’ambitieuses politiques sur la ville et s’inscrit dans une perspective de transitions urbaine et environnementale.

La Direction de la Ville Durable conduit dans ce cadre l’ensemble de la stratégie d’aménagement urbain durable de la collectivité. Labellisée Cit’Ergie Gold, la ville entend mener l’ensemble de son projet urbain dans le respect des grandes transitions en cours.

Rattaché-e au service foncier Droit des Sols au sein de la Direction de la Ville Durable et sous l'autorité du/de la Responsable du pôle ADS, il-elle instruit les demandes d'autorisations d’urbanisme qui lui sont confiées dans le respect des réglementations applicables et sait appréhender les enjeux. Il-elle sait prioriser les délais d'instruction et établir les contacts nécessaires pour favoriser le bon avancement de ses dossiers. Il-elle assure une mission de conseil auprès des pétitionnaires et sait alerter et rendre compte des difficultés rencontrées.

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038210600324824
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
B
Cadre d'emploi
Diplôme
Formation ou expérience en urbanisme, aménagement et/ou en droit public Une expérience dans un poste similaire serait appréciée.
Poste à pourvoir le
le 1er septembre 2021
Date limite de candidature
Missions et activités


 

  • Assurer toute la chaîne d’instruction des demandes d’autorisation : déclaration préalable, permis de démolir, permis de construire, permis d’aménager...

  • Suivre et organiser l’instruction dans le respect de réglementations, procédure et délais

  • Vérifier la complétude des dossiers

  • Procéder à l’analyser technique et juridique, examine le projet en fonction de son environnement et des règles et différentes servitudes

  • Notifier les délais et procéder aux consultations des services dont l’avis est requis et personnes compétentes, tant internes qu’externes

  • Favoriser la bonne coordination avec les services extérieurs consultés

  • Faire des recherches juridiques

  • Analyser les avis et rédige des notes de synthèse ou de propositions

  • Participer à des visites sur le terrain ou des réunions d’avancement du projet avec les maîtres d’ouvrage, architecte, bailleurs, services de Grenoble Alpes Métropole

  • Rédiger l’arrêté de décision

Mission de conseil

  • Recevoir, conseiller et orienter les pétitionnaires (particuliers et professionnels) en vue du dépôt de dossier

  • Participer au montage de projet et à sa sécurisation juridique en lien avec les chargé-es d’opération du Service Aménagement Urbain

  • Renseigner le public sur les autorisations délivrées

 

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :

 

  • Venir en appui, renfort, au sein du service en cas d’absence et congés

  • Rédiger des lettres de réponses aux habitant-es, syndics de copropriétés

  • Dans le cadre des infractions au code de l’urbanisme, il-elle participe à des rendez-vous, il-elle dresse un procès-verbal d’infractions

  • Participer à l’analyse des pré-contentieux ou contentieux

  • Participer à la veille juridique dans le domaine de l'urbanisme et spécifiquement sur les dispositions applicables aux constructions, aménagements et démolitions

Profil demandé
  • Formation recherchée ou capacité à se former en droit de l'urbanisme, aménagement et/ou juridique.

  • Connaissance des réglementations et/ou terminologies dans les domaines connexes serait souhaitable : architecture, construction, VRD, droit de l'environnement, réglementation accessibilité et défense incendie, droit civil.

  • Bonne connaissance du contexte institutionnel des collectivités et de leur fonctionnement

  • Savoir interpréter les règlements et documents graphiques

  • Savoir se repérer sur plan et dans l'espace, visualiser un bâtiment en 3D, comprendre les logiques réseaux, prendre des mesures, calculer des surfaces

  • Capacité à identifier les enjeux d'un projet dans un environnement plus large

  • Être autonome dans l'organisation de son travail pour respecter les échéances réglementaires

  • Maîtriser les logiciels bureautiques, connaître le logiciel d’instruction métier (OXALIS)

  • Capacités d’analyse et de synthèse

  • Goût du travail en équipe et aptitude à développer des relations avec des partenaires internes et externes

  • Être à l‘écoute, faire preuve de diplomatie, tout en étant ferme dans les relations avec les pétitionnaires et professionnels

  • Qualités rédactionnelles

Contact et infos pratiques

AVANTAGES :

Régime indemnitaire, 13ème mois, participation aide au repas, participation employeur mutuelle et

Prévoyance, Comité Social Local (CE), COS 38…

Date limite d'envoi des candidatures: le 17 juillet 2021

Candidater par mail: recrutement-ville@ville-echirolles.fr

Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement

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