Ateliers philoplastiques : les enfants de Vaillant-Couturier ont dévoilé leur production

Thématique actu

Ateliers philoplastiques : les enfants de Vaillant-Couturier ont dévoilé leur production

Tag(s)
Tags
écoles
EAC
Publié le 1 avril 2022
Modifié le 30 août 2022
Résumé actualité
Les élèves de l’école Vaillant-Couturier ont terminé leurs ateliers philoplastiques. La semaine dernière, ils ont présenté leurs travaux sur le thème des migrants à l’équipe pédagogique et aux parents.
Paragraphs

Lundi 21 mars avait lieu la restitution des travaux que les CM1 de Myriam Rigaud, professeure à l’école Vaillant-Couturier, avaient réalisés dans le cadre des Ateliers philoplastiques. Proposés par la Maison des écrits depuis 4 années, ce projet interdisciplinaire rassemble l’art plastique, la philosophie et le travail d’écriture sur un thème. « Le but est de développer l’esprit critique et favoriser l’expression des enfants sous différentes formes : à l’écrit, à l’oral, et à travers l’art plastique », explique Camille Chaix, de la Maison des écrits.

Les professeurs des classes participantes choisissent un sujet. La classe de Vaillant-Couturier avait choisi celui des « migrants ». Dans un premier temps, des intervenants viennent présenter aux élèves des albums jeunesse en lien avec le thème choisi, qui vont faire émerger « des discussions philosophiques » avec les élèves. « Les enfants n’ont pas l’habitude d’aborder les choses de cette façon, c’est-à-dire d’être autorisés à penser par eux-mêmes. Ça libère la parole ! Mais on reste dans la neutralité, on argumente, on s’écoute, ils travaillent l’habilité de la pensée », décrit Dominique Ormont, l’animatrice formée à ces ateliers philosophiques pour enfants.

Image
Image
Enfants et parents devant les productions de l'atelier philoplastie
Descriptif Image
Parents et enfants admirent les productions en borderies réalisées lors de l'atelier
Image
Image
Une maman et sa fille devant des productions de l'atelier
Descriptif Image
Un temps qui a aussi permis de rapprocher parents et enfants pour aborder ensemble la thématique choisie !
Texte

A partir des mots clés répertoriés lors de ces échanges, les enfants écrivent ensuite des phrases ou des textes sur le sujet. Enfin, lors des ateliers plastiques, ils restituent ce qui a émergé des discussions. Pour cette dernière étape, les CM1 ont appris les techniques de broderies. Leurs phrases et leurs mots ont été cousus sur des tissus, exposés dans le hall de l’école. Les parents ont aussi pu découvrir leurs dessins, et plusieurs productions grand format, notamment une carte du monde représentant des parcours imaginaires de migrants, et une collage des phrases que chacun avait écrites. « C’était la première fois, depuis le début de la crise sanitaire, que les parents rentraient dans l’école, », note leur professeure, «cette restitution nous permet de nous reconnecter ! »

Sur la commune, 4 classes participent à ce projet cette année : autant de graines de philosophes-artistes en devenir !