Recensement 2026 : Pourquoi et comment ?
Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit aussi des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Il sert ainsi à prévoir les équipements collectifs nécessaires – écoles, hôpitaux… –, à déterminer les moyens de transport à développer et à prendre les décisions les plus adaptées pour la collectivité.
Du recensement découle également la participation de l’État au budget des communes, mais aussi le nombre d’élus, de pharmacies… Il permet donc de définir les politiques publiques nationales.
Il aide enfin les collectivités à cibler les besoins en logement, ou les associations à répondre aux besoins de la population.
Papier ou Internet ?
Le recensement concerne l’ensemble de la population. Il a lieu tous les ans dans les communes de plus de 10 000 habitants, comme Échirolles, sur un échantillon de logements différent chaque année. Si vous êtes recensé cette année, vous serez ainsi prévenu par la Ville, par courrier ou par la visite d’un agent recenseur muni d’une carte tricolore.
Vous pouvez vous recenser en ligne en répondant au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice Internet fournie par l’agent. Si vous ne pouvez pas, il vous remettra un questionnaire papier qu’il viendra récupérer ultérieurement. Vous pouvez aussi les envoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’INSEE, qui organise les opérations.
Plus d'infos sur le site du recensement de l'Insee
