Array ( [valeur] => 3 [couleur_html] => #f0e641 )

Plan Échirolles Solidaire : La ville et son CCAS auprès des plus âgé-es

Thématique actu

Plan Échirolles Solidaire : La ville et son CCAS auprès des plus âgé-es

Tag(s)
Tags
Reconfinement_Communiqués
Publié le 10 novembre 2020
Modifié le 13 novembre 2020
Résumé actualité
Dès l’annonce du reconfinement, la Ville d’Échirolles et son CCAS ont réactivé le plan “Échirolles Solidaire”, adaptant la lutte contre la pandémie aux règles sanitaires renforcées. Il s’agit notamment d’avoir une attention prioritaire au maintien du contact avec les personnes les plus âgées et les plus dépendantes dans cette période.
Paragraphs

Suite aux résultats des tests réalisés la semaine dernière et avec l’accord de l’ARS, la résidence autonomie Maurice-Thorez et l’Ehpad Champ-Fleuri – à l’exception de l’ unité de 11 résident-es sur 64 encore sous contrôle sanitaire strict –, sont à nouveau ouverts pour la visite des familles depuis le lundi 9 novembre. Une vigilance accrue y sera maintenue sur le respect des conditions et des consignes sanitaires.
La fermeture de tous les clubs de retraité-es et des foyers restaurants, rendue obligatoire dans le cadre du confinement, s’accompagne de services renforcés pour tous-tes les personnes âgées de la commune.
La Ville et son CCAS ont ainsi remis en place des contacts téléphoniques de convivialité auprès des personnes les plus isolées qui avaient notamment pu être identifiées lors du premier confinement. Une initiative qui permet d’échanger largement avec chacun-e sur les besoins des personnes et de les mettre en relation avec les services compétents. En cas de grandes difficultés, une visite à domicile peut également être organisée, dans le strict respect des règles sanitaires. Les services de soins à domicile restent également assurés par le CCAS pour les personnes en situation de perte d’autonomie importante, tout comme l’accompagnement des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Pour la restauration, le CCAS et la Ville proposent une solution de repas “à emporter” à récupérer au niveau des foyers restaurants permettant de maintenir un lien quotidien avec les usager-es. En cas, d’impossibilité à se déplacer, les personnes peuvent faire appel au service de portage de repas à domicile (contact : 04 76 33 68 38).

Enfin, l’accueil téléphonique du CCAS reste à votre disposition au 04 76 20 99 00 pour vous mettre en relation avec les professionnel-les dans les domaines de la santé, du soutien psychologique, de l’accès aux droits sociaux. Les accueils du CCAS à l’hôtel de ville et des Maisons des habitant-es restent également ouverts à cet effet. En respectant les règles du confinement et les gestes barrières, prenez bien soin de vous et de vos proches.