Array ( )

Parc Croix de Vérines : le projet présenté aux habitant-es

Thématique actu

Parc Croix de Vérines : le projet présenté aux habitant-es

Tag(s)
Tags
Parcs et jardins
Projets urbains
Publié le 12 avril 2021
Modifié le 21 avril 2021
Résumé actualité
Les riverain-es ont découvert les futurs aménagements de ce nouveau parc de 23 000 m2 lors d’une balade urbaine organisée ce 10 avril. Le projet sera également exposé dans le hall de l’hôtel de ville.
Paragraphs
Image
Image
Les élu-es, dont le maire Renzo Sulli, participent à la balade urbaine organisée ce samedi 10 avril. Une balade urbaine destinée à présenter le projet des futurs aménagements du parc Croix de Vérines aux riverain-es.
Descriptif Image
Les élu-es, dont le maire Renzo Sulli, ont participé à la balade urbaine organisée ce samedi 10 avril. Une balade urbaine destinée à présenter le projet des futurs aménagements du parc Croix de Vérines aux riverain-es.

Texte

Livraison prévue à l'été 2022

Bordé par l’avenue des Francs-Tireurs et Partisans Français et la rue Carmagnole-Liberté, le futur parc complétera la trame des espaces verts du centre-ville. Son entrée principale, située face à la zone Sud Galaxie, sera matérialisée par un parvis arboré et se prolongera par une traversée piétonne éclairée en direction du lycée Thomas Edison. La piste d’évolution sera conservée et doublée sur toute sa longueur d’un parcours évolutif de jeux, et ponctuée à son extrémité ouest par des jeux d’eau et des brumisateurs.
Le sol des anciens terrains de tennis sera restauré au profit d’une plaine ludique engazonnée. Le projet, signé par le cabinet paysagiste Marco Rossi, prévoit aussi la plantation de 150 nouveaux arbres et la préservation de ceux existants. Les travaux de ce projet de 755 000 euros démarreront à la rentrée, pour une livraison à l’été 2022, a annoncé le maire Renzo Sulli.

Un îlot urbain de fraîcheur

Par petits groupes, les habitant-es ont suivi les explications du maire, des adjoint-es Amandine Demore, Daniel Bessiron et Laëtitia Rabih, des représentant-es des services de la Ville et du paysagiste Marco Rossi.
“La ville a la volonté de constituer une trame verte importante entre ses espaces verts, notamment le Parc Maurice Thorez, la Frange Verte et les petits espaces verts du centre-ville tel le Champ-de-la-Rousse, a exposé Daniel Bessiron. Le projet illustre aussi le travail engagé par la Ville dans l’adaptation au changement climatique. La désimperméabilisation du sol et la création de noues d’infiltration permettront de récupérer toutes les eaux pluviales et de favoriser l’évapotranspiration, ce qui contribuera à faire du parc un îlot urbain de fraîcheur”.

Image
Image
Philippe Vic, directeur de la Direction de la Direction de la ville durable de la Ville, et Daniel Bessiron, adjoint à l'environnement durable, aux transitions et aux éco-quartiers, présentent les plans des futurs aménagements du parc Croix de Vérines aux riverain-es.
Descriptif Image
Philippe Vic, urbaniste de la Ville, et Daniel Bessiron, adjoint à l'environnement durable, aux transitions et aux éco-quartiers, ont notamment présenté les plans du projet.
Image
Image
L'adjoint à l'aménagement urbain Lætitia Rabih et la première adjointe Amandine Demore, plans en main, répondent  aux questions des riverain-es.
Descriptif Image
L'adjoint à l'aménagement urbain Lætitia Rabih et la première adjointe Amandine Demore, plans en main, étaient également présentes pour répondre aux questions des riverain-es.
Texte

Des aménagements évolutifs

Actuellement à l’état de friche, le parc est fréquenté par les jeunes et par les scolaires, qui utilisent en particulier la piste d’évolution. Demain, il offrira de nombreux usages pour les familles, les enfants, les salarié-es travaillant au centre-ville et l’ensemble des Echirollois-es. Les premiers aménagements, livrés à l’été 2022, constituent le socle de ce nouvel espace public.
Une fois que les usager-es se seront approprié le lieu, “le parc Croix-de-Vérines évoluera au fil du temps, ont précisé les élus, selon les usages constatés ou demandés”. Autre point qui a attiré l’attention des riverain-es, le parc sera sécurisé contre les intrusions motorisées. Ces mauvais usages seront découragés par une banquette en béton bordant le parvis, par les nouvelles plantations et par d’autres dispositifs tels que des fossés ou des chicanes.

Des jeux et du sport pour toutes et tous

Le parcours évolutif de jeux proposera des plateformes sur ressorts et un bac à sable pour les plus jeunes, des passerelles et pontons, des filets et des jeux d’escalade, pour finir par une tyrolienne pour les plus grand-es, le tout à l’ombre de nouveaux arbres.
Outre la piste d’évolution, les collégien-es et les lycéen-es pourront disposer pour la course d’endurance de plusieurs boucles tracées à travers le parc qui séduiront aussi les promeneurs-ses et sportifs-ves. Une partie de la plaine ludique reposera sur un mélange drainant de terre et de pierres afin d’être praticable en toute saison pour la promenade ou les jeux de ballons. Les brumisateurs et les jeux d’eaux constitueront une source de rafraîchissement pour tous les sportifs-ves occasionnel-les ou réguliers-ères.

Image
Image
5 personnes masquées se tiennent dans un parc et discutent. Marco Rossi, l'architecte en charge du projet, explique les futures orientations aux habitant-es sur le terrain, grandeur nature.
Descriptif Image
Marco Rossi, l'architecte en charge du projet, a pu faire partager ses orientations aux habitant-es sur le terrain, grandeur nature.

Titre
Parc Croix de Vérines : le projet présenté aux habitant-es
Vidéo
Titre
L'exposition dédiée au projet
Fichier