Array ( )

Mur/Mur 2 : son confort intérieur

Thématique actu

Mur/Mur 2 : son confort intérieur

Tag(s)
Tags
Mur/Mur 2
Développement durable
Publié le 7 mars 2018
Modifié le 6 juin 2018
Résumé actualité
Organisée par l'Agence locale de l'énergie et du climat (Alec), la réunion d’information autour de la campagne Mur/Mur 2 a permis aux habitant-es de mieux cerner les possibilités d’accompagnement sur la rénovation thermique des maisons individuelles.
Paragraphs

Lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de grande ampleur sur son bien immobilier, les questions sont nombreuses, les craintes de se tromper réelles. C’est pourquoi la campagne de Mur/Mur 2 et cette réunion visent à accompagner les propriétaires pour réaliser au mieux la rénovation thermique de leur maison. Et les questions n’ont pas manqué ! Chaque participant-e — une vingtaine au total — avait ses interrogations et ses spécificités. En petits groupes suivant les thématiques abordées, les discussions ont été riches, et les conseils nombreux.

Image
Image
reunion mur mur 2
Descriptif Image
Daniel Bessiron, adjoint au développement durable, a introduit la réunion.
Image
Image
reunion mur mur 2
Descriptif Image
En groupes restreints, les habitant-es ont pu trouver quelques éléments d'information spécifiques à leur habitation.
Texte

Cas par cas

Si chaque habitation est unique et impose un préalable —  “Il faut voir comment est la maison pour imaginer ce qu’il est possible de faire ou non, ce qu’il est conseillé ou non”, explique un technicien de l’Alec —, des similitudes existent : “Si rien n’est isolé, la toiture, le plafond, c’est le premier poste. Ensuite viennent les murs et le plancher. Il faut aussi dire que le plancher c’est le plus simple et pas le plus cher.”
Mais d’autres questions plus pratiques ont également été évoquées comme les durées de l’accompagnement ou encore les aides financières. “Entre la prise de rendez-vous et le début des travaux, ça peut aller très vite, autour de deux mois.” ; “Ça vaut le coup de nous envoyer vos devis pour essayer d’obtenir des aides financières. On ne les demande pas pour rien !”

Accompagner pour valoriser

Au-delà du confort agréable, des économies non négligeables apportées par des travaux de rénovation thermique, l’enjeu de la valorisation du patrimoine n’est pas à mettre de côté. “D’ici dix ans, le parc de logements sera plus performant. Le jour où vous vendez, les gens pourraient peut-être aller voir ailleurs. Aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas, il y a beaucoup de maisons mal isolées.” Un objectif qui peut faire la différence. “Les normes dans le neuf sont de plus en plus strictes, mais pas assez non plus. Il ne faut pas se fier au minimum de référence, il faut faire beaucoup mieux !”
Et pour faire beaucoup mieux, n’hésitez pas à contacter l’Alec !

MB

Image
Image
reunion mur mur 2
Descriptif Image
Des informations essentielles sont à glaner auprès de l'Alec pour qui souhaite entreprendre des travaux de rénovation thermique.

Contacts
Agence locale de l'énergie et du climat (Alec)
14, avenue Benoît-Frachon, à Saint-Martin-d'Hères
04 76 00 19 09
www.alec-grenoble.org