Mobilisation contre les mésusages du parking d’Alpexpo. La Ville et l’association des habitants des Granges réagissent
Les mésusages du parking d’Alpexpo et les nuisances qui en découlent empoisonnent depuis des décennies la vie des habitant-es du quartier des Granges. Entre rodéos de deux roues et de voitures, crissements de pneus, regroupements bruyants et intempestifs, et dépôts sauvages, les habitant-es des Granges subissent ce qu’il se passe sur un secteur n’appartenant pas au territoire échirollois.
Dans une volonté de régler durablement ces nuisances, et mettre tous les acteurs-trices concernés autour de la table, la ville d’Échirolles a initié depuis 3 ans des rencontres avec les partenaires institutionnels, de sécurité, et des gestionnaires de ces espaces pour trouver ensemble une résolution à ces problématiques qui n’ont que trop duré.
En anticipation du retour des beaux jours plus propices aux comportements déviants, une nouvelle rencontre a eu lieu, ce jeudi 11 avril, en présence des membres de l’association des habitants des Granges, fortement mobilisée sur ce sujet.
Si la fermeture du parking durant les deux mois d’été 2023 a été saluée pour le calme qu’elle a permis d’apporter au secteur, cette solution transitoire se révèle insatisfaisante dans la durée au regard de l’intensité des rodéos se déroulant toute l’année, chaque jour et soirée, sur ce parking. Fermeture en soirée du parking, extinction de l’éclairage public, aménagement visant à casser les prises de vitesse, tous ces sujets ont été mis sur la table et en réflexion avec nos partenaires.
Si ces solutions peuvent se révéler coûteuses et complexes techniquement pour les institutions concernées, nous ne devons pas laisser perdurer cette situation intenable pour les habitant-es en première ligne des déviances du secteur.
Et Amandine Demore, Maire d’Échirolles, d’affirmer : « Le parking d’Alpexpo ne se trouve pas sur Échirolles. Pour autant ce sont nos habitants qui en subissent les conséquences au quotidien. Ma détermination est totale pour faire cesser ces agissements. Notre beau quartier des Granges et ses habitants aspirent à la tranquillité. Je salue la mobilisation de nos partenaires, mais surtout de l’association des habitants qui redouble d’énergie pour défendre leur quartier et leur cadre de vie. »
Marité Poli, présidente de l’association des habitant-es de Granges, déclare quant à elle : « Certes, les habitants des Granges, touchés directement par ces nuisances ont amplement apprécié le calme qu'a permis la fermeture temporaire de la barrière d'accès au parking durant les deux mois de l'été 2023. Merci aussi à la direction d’Alpexpo qui a procédé à cette fermeture. Cependant, ces nuisances durent en toutes saisons et depuis trop longtemps. Aussi, l'Association des Habitants des Granges exige une solution définitive et demeure vigilante et déterminée. Et forte de sa connaissance des lieux et des usages, elle a proposé des aménagements concrets et réalistes pour faire cesser ces mésusages. L'AHG salue le soutien de Madame la maire d'Echirolles et notamment sa volonté d'organiser avant l'été une rencontre technique avec tous les acteurs concernés pour examiner toutes les possibilités permettant d'aboutir enfin, très rapidement, à la tranquillité à laquelle ont droit les habitants et par là même à une bonne image d'Alpexpo, au bénéfice de tous. »
Contact : Clément Audap | Directeur de Cabinet de la Maire | clement.audap@echirolles.fr | 06.14.11.01.33