Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

La Ville délivre ses premiers Chèques sports

Thématique actu

La Ville délivre ses premiers Chèques sports

Tag(s)
Tags
Sport
Rentrée scolaire
Association
Publié le 30 juin 2021
Modifié le 6 juillet 2021
Résumé actualité
Samedi 26 juin, la ville d’Échirolles a délivré ses premiers Chèques sports lors de l’ouverture des inscriptions aux clubs de football, de tennis, de natation et de rugby. D’une valeur de 40 euros, ils permet au jeunes, sous certaines conditions, de financer leur licence dans un club sportif.
Paragraphs
Image
Image
Photo prise à l'occasion de la remise des premiers Chèques sport avec les élus de la Ville, OSE et le FCE. Nous voyons le maire et les élu-es qui posent sur le terrain de foot avec les jeunes joueurs et les encadrants du club de foot.
Descriptif Image
Remise des premiers Chèques sports avec les élus de la Ville, OSE et le FCE
Texte

Short, baskets ou en tenue de foot aux couleurs d’Échirolles, des jeunes défilent dans les locaux du club de football d’Échirolles (FCE) pour prendre ou reprendre leur adhésion au club de foot samedi 26 juin. Cette année, certains vont bénéficier d’un soutien financier pour leur inscription :“En partenariat avec OSE  [Objectif Sport Échirolles, NDLR] et 21 clubs de sport échirollois partenaires, la Ville a mis en place un chèque sport d’une valeur de 40 euros pour financer l’inscription dans un club de sport”, informe Eric Messina, responsable de projet à OSE.
Ce chèque s’adresse aux étudiant-es, aux personnes en situation de handicap et aux jeunes Échirollois-es de six à dix-huit ans dont le quotient familial est inférieur 1852 euros. Au total, 1 875 jeunes pourraient en profiter sur la commune, ce qui représenterait un financement de 80 000 euros. La moitié est pris en charge par la Ville, 30 000 euros par OSE et 10 000 euros par les clubs. “C’est un investissement, si on recrute plus de jeunes, la réduction est amorti par le nombre de nouveaux inscrits, mais l’idée est surtout de ne pas en perdre”, calcule Max Riondet, président du FCE.

Image
Image
Photo prise à l'occasion de la remise des premiers Chèques sport avec les élus de la Ville, OSE et le FCE. Nous voyons le maire et les élu-es qui posent sur le terrain de foot avec les jeunes joueurs et les encadrants du club de foot.
Descriptif Image
Remise des premiers Chèques sports avec les élus de la Ville, OSE et le FCE
Texte

Chute du nombre d’inscriptions

Le club a en effet enregistré une baisse de 10 % des inscriptions sur la saison 2020-2021, mais certaines structures ont subi une chute bien plus drastique du nombre de leurs inscrits :“20 à 40 % en général, les clubs de sports d’intérieur, tels que les sports de combat, ont particulièrement était impactés,”, commente Eric Messina. “Les confinements successifs, la crainte de nouvelles mesures et l’arrêt des compétitions ont découragé les jeunes et les familles de s’inscrire”. Cette baisse des inscriptions plombe d’autant plus les comptes des clubs qu’ils n’ont pas pu se renflouer grâce aux manifestations sportives, annulées pour raison sanitaire. Les coupures successives ont également démobilisé les bénévoles : “On le voit sur le foot, les bénévoles qui ont dû s’arrêter ont du mal à revenir, en comparaison avec ceux dont l’activité a pu s’adapter aux différents protocoles sanitaires et qui sont toujours actifs”.

Massif, innovant et de proximité

Il ne faut pas laisser s’installer cette tendance et mettre les clubs en difficulté”, martèle Pierre Labriet, l’adjoint au sport et à la jeunesse. “C’est très important que les jeunes puissent retrouver leurs activités sportives. La Ville a donc décidé de leur donner ce coup de pouce avec ce dispositif massif au vu des moyens que nous engageons, innovant avec Ose et de proximité grâce à l’appui des clubs.” Un soutien dont se félicite le maire Renzo Sulli : “Je suis satisfait qu’on ait trouvé un moyen de repartir, et je salue le travail des clubs.”
Ce samedi plus d’une trentaine de chèques sport avaient déjà été validés pour des adhésions dans les clubs de natation, de tennis, de rugby et de foot. Les inscriptions dans les autres disciplines vont s’ouvrir prochainement .“Une majorité de Chèques sport seront signés lors du forum des sports le 4 septembre”, assure Eric Messina.
Pour bénéficier du Chèque sport, les jeunes remplissant les conditions doivent se diriger avec les justificatifs vers les clubs partenaires ou OSE. À partir de fin août, les Maisons des habitants et le Service des sports pourront aussi être prescripteurs, les jeunes feront ensuite valider leur chèque auprès du club où ils s’inscrivent. Ce chèque peut se cumuler avec le Pack loisir, le chèque de l’ANS et le PassRégion, ce qui porterait l’aide à 120 euros.

Renseignements auprès des clubs partenaires (liste ci-dessous) et de OSE : 04 76 40 15 38, contact@sport-echirolles.com

Clubs partenaires:

AÏKIKAÏ

ALE ATHLETISME

ALE BASKET

ALE ESCALADE

ALEE TENNIS DE TABLE

ALE GYMNASTIQUE

ALE RUGBY

ALE SPORT ADAPTE

ALE VOLLEY

BE API

Club de Glace ALE

ECHIROLLES ALEKHINE

ECHIROLLES BADMINTON

ECHIROLLES BOXE

ECHIROLLES TRIATHLON

FOOTBALL CLUB ECHIROLLES

HANDBALL CLUB ECHIROLLES EYBENS

JUDO CLUB ECHIROLLES

KARATE CLUB ECHIROLLES

 

MARTIAL GYM

CLUB GRENOBLE ALP 38

TAEKWONDO FIGHT ECHIROLLES

TENNIS CLUB ECHIROLLES

VIE ET PARTAGE