
Elections : Les jeunes ont reçu leur première carte

Une trentaine de jeunes se sont déplacés à l’hôtel de ville, en cette fin de mercredi après-midi pour recevoir leur première carte d’électeur. Une belle participation au milieu de la première semaine des vacances de la Toussaint, qui soulignait selon la maire Amandine Demore, en charge de la leur remettre avec Nadjia Chabane, adjointe aux affaires générales, et Aurélien Farge, adjoint en charge des élections, « votre volonté de partager la vie démocratique du pays et de la ville ».
L’occasion de leur rappeler que « le droit de vote semble une évidence, mais que des personnes se sont battues pour l’obtenir. La démocratie a été conquise de haute lutte, à travers une révolution notamment et que ce droit n’est jamais totalement acquis ».
Prendre sa place dans la vie démocratique
Et de les inviter « à utiliser ce droit, à vous forger vos convictions sur le monde que vous voulez pour demain. Pensez à vos utopies, à vos rêves, à la société dans laquelle vous voulez vivre ». A participer et s’engager, aussi, à la vie démocratique du pays. « Votre avis compte, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice, à vous investir ».
Un message visiblement reçu par les jeunes, émus et concernés au moment de récupérer leur carte. « Je suis venu ce soir accompagné d’un ami, explique ainsi Léo, 18 ans. C’est important pour moi de recevoir la carte de la main des élus. Ça marque le début de ma vie d’adulte et d’électeur. C’est important de s’investir dans la vie du pays, de la démocratie et de faire entendre ce que l’on veut ».
