Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Échirolles en alerte sécheresse

Thématique actu

Échirolles en alerte sécheresse

Publié le 26 juillet 2022
Modifié le 16 août 2022
Résumé actualité
Le préfet de l’Isère renforce les mesures d’économie d’eau et place de nombreux territoires, dont la ville d'Échirolles, en niveau d’alerte maximum de sécheresse (niveau 4). Retrouvez le détail des restrictions ci-dessous.
Paragraphs
Image
Image
Photo d'un sol en terre craquelé, à cause de la sécheresse
Texte

Pourquoi une alerte sécheresse ?

Le déficit de précipitations sur le territoire depuis le début de l’année (il est de moins 50% par rapport à la normale) et les températures élevées enregistrées depuis plusieurs mois, et surtout en ce mois de juillet, conduisent à un étiage exceptionnellement sévère des cours d’eau et à un niveau très bas des nappes alluviales de la Romanche et du Drac, qui alimentent 85% de la population métropolitaine.

Les débits des différentes rivières du département de l’Isère sont donc historiquement bas. Les sols atteignent des records de sécheresse et le stock de neige inexistant.

En conséquence, tout le territoire métropolitain est désormais classé par les services de la Préfecture de l’Isère en état de crise, soit le niveau 4/4 des alertes sécheresses, ce qui implique des restrictions pour la Ville et ses habitant-es.

Quelles sont les restrictions pour la ville d'Échirolles et ses habitant-es ?

Du côté de la ville, plusieurs restrictions vont être mises en place, dont principalement l'arrêt des arrosages : les stades, espaces verts publics, etc. ne seront donc plus arrosés par les services municipaux.

A NOTER :

  • Les jeux d'eau prévus lors de "Cap sur les parcs !" au parc Géo-Charles cette semaine ont été autorisés à être maintenus, au vu de la courte période dans laquelle ils sont mis en place. C'est également une façon de pallier aux températures élevées et au phénomène d'ilot de chaleur très présents dans le quartier Ouest, sur lequel la Ville poursuit son travail afin de proposer des solutions durables (comme la mise en place d'un îlot de fraicheur dans la cour d'école Marcel David, par exemple).
  • L'ouverture des bassins (stade nautique...) et fontaines est maintenue, car l'eau y circule en circuit fermé.
Les restrictions pour l'ensemble des habitant-es

Il est interdit d’utiliser l’eau, à compter de ce jour et quelle que soit la ressource (eau du robinet, puits ou forage, source privée, hors récupération d’eaux pluviales) pour :

● laver les véhicules

● laver les voiries, les toitures, terrasses, façades et autres surfaces imperméabilisées (hors impératif sanitaire ou sécuritaire et réalisé par des professionnels)

● arroser les jardins potagers entre 9h et 20h

● remplir les piscines privées ou les remettre à niveau

● remplir ou remettre à niveau les plans d’eau à usage personnel

Ces dispositions sont valables tant que la situation de pénurie de la ressource l’exigera. Il est rappelé que tout contrevenant aux dispositions ci-dessus s’expose à une peine d’amende de 5ème classe (jusqu’à 1500 euros et 3000 euros en cas de récidive).

> Vous pouvez télécharger le document récapitulant l'ensemble des restrictions en cliquant ICI.

INFO + : pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ?

Vous l'avez sans doute remarqué ces derniers jours, les arbres se sont mis à perdre leur feuillage, comme s'il s'agissait déjà de la saison automnale ! Bien qu'étonnant, ce phénomène n'a rien d'anormal : ces derniers souffrent tout simplement de la chaleur comme nous, et produisent une réaction d'auto-défense face à la canicule. Lors de la combinaison d'un épisode de sécheresse et d'une vague de fortes chaleurs, l'organisme de l'arbre ne va plus pouvoir se refroidir avec l'eau, et le feuillage va alors s'échauffer et s'assécher pour préserver ses ressources. Avec le temps et le retour d'un climat moins difficile, les végétaux finissent par reconstituer des réserves et retrouvent leur feuillage.

Image
Image
Infographie du plan sécheresse 2022