Communiqué de Renzo Sulli, Maire d’Échirolles : Mouvement contre la réforme des retraites

Publié le 27 janvier 2023
Modifié le 30 janvier 2023
Résumé actualité
Mardi 31 janvier, la Ville d’Échirolles ferme tous ses services jusqu’à 13h30.

Échirolles, le 27 janvier 2023

« Depuis le début de mobilisation contre la réforme de retraites, les élu-es d’Échirolles sont interpellé-es par de très nombreux-ses citoyen-nes et employé-es exprimant leur colère face aux effets néfastes d’un projet qui révèle, chaque jour un peu plus, son caractère profondément injuste. Nous pensons notamment au recul de l’âge de départ à la retraite, à l’allongement de la durée de cotisation comme aux inégalités accrues en défaveur des femmes... Ce projet s’accompagne également d’une augmentation des cotisations retraites payées par les collectivités de 1% dès l’année 2024, ce qui représente 220 000 euros par an à Échirolles, l’équivalent d’une augmentation d’1 % de la fiscalité locale. Il s’agit là d’un nouveau coup de butoir sur les finances de notre Ville,
aujourd’hui largement fragilisées par l’aide inexistante de l’État face à l’explosion des coûts de l’énergie et une inflation galopante.
Nous jugeons inacceptable que l’État en profite une fois de plus pour mettre en difficulté l’action des collectivités territoriales et des communes. Il les pousse ainsi dans la voie d’une augmentation des impôts locaux qui semble de plus en plus inévitable.
Aussi, en solidarité avec l’ensemble du mouvement social, et dans l’intérêt des Échirollois-es, nous avons décidé une mesure forte en fermant la totalité des services de la Ville et de son CCAS ce mardi 31 janvier matin jusqu’à 13h30.

Nous appelons de même chacun-e à se mobiliser ce mardi 31 janvier et dans la durée, pour mettre en échec le projet de réforme des retraites. Les usager-ères de tous les services de la Ville seront informé-es dans les meilleurs délais des conséquences de la fermeture de mardi matin. »

Contact presse :
Jérôme BARBIERI, directeur de la communication, j.barbieri@ville-echirolles.fr, 0646322893