Communiqué de presse : Rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de l’association « le Centre du Graphisme et de la communication visuelle d’Échirolles » La ville d’Échirolles porte plainte.
Sidération, indignation, sentiment de trahison… les qualificatifs concernant la situation décrite par le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de l’association du Centre du graphisme semblent tous trop faibles pour les élu-es d’Échirolles.
Porteuse d’une politique culturelle ambitieuse au service de ses habitant-es, la ville d’Échirolles été la principale financeuse d’une association qui participait à la mise en œuvre d’une éducation culturelle et artistique dans le champ du graphisme et de la communication visuelle. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’attention qu’elle participait à l’ensemble des manifestations organisées par le Centre du graphisme et qu’elle suivait la vie de l’association, notamment par la lecture et l’analyse attentive de l’ensemble des documents fournis annuellement sur sa gestion.
Sa sidération a donc été à la hauteur du sentiment de trahison lors de la découverte des nombreuses irrégularités révélées par le rapport. Confiscation volontaire des prises de décision par quelques-uns, prises illégales d’intérêts financier et/ou personnel dans le cadre des activités de l’association, volonté de dissimulation largement renforcée par un contrôle de gestion pouvant être considéré comme défaillant du Commissaire aux comptes de l’association, privant totalement les financeurs, au premier rang desquels la Ville, d’une vision objective de la situation.
Dès qu’elle a eu connaissance de cette situation absolument inacceptable et de ces actions frauduleuses, Amandine Demore, Maire d’Échirolles, a décidé de porter plainte dès la mi-janvier, auprès du Procureur de la République. Un acte fort et indispensable pour faire la lumière sur cette situation, qui a été complété par une demande officielle de rencontre auprès de l’ensemble des autres financeurs publics de l’association du Centre de graphisme, afin que les actions malveillantes inacceptables d’un petit groupe n’affectent pas la pérennité de cet établissement déterminant dans la politique culturelle de notre territoire.
L’Association Centre du Graphisme avait été dissoute en 2021 et son activité reprise au sein de l’Établissement Public Administratif Le TRACé. Aussi, la Ville qui porte plainte contre l’association, agira aux côtés du TRACé qui subit les incidences de ces malversations, pour le soutenir et l’accompagner dans sa nouvelle organisation et ses projets. Suite aux premières observations de la Chambre Régionale des Comptes, le TRACé a d’ores et déjà pris des mesures de suspension à titre conservatoire et entamé des mesures disciplinaires envers les anciens salariés du Centre du graphisme qui avait été transféré vers le TRACé.
Toute la lumière devra être faite sur ce système opaque mis en place par un petit groupe agissant, et les coupables s’ils sont reconnus comme tels, devront être punis à la hauteur du préjudice subi par la collectivité, et donc par les Échirollois-es.
Au-delà de l’assainissement nécessaire de cette situation inacceptable, le Tracé procède actuellement au recrutement d’un nouveau directeur artistique, pour continuer à développer un projet culturel absolument essentiel pour la poursuite des objectifs culturels portés par la Ville et le Tracé.
Contact presse :
Jérôme BARBIERI, directeur de la communication, 0646322893, jerome.barbieri@echirolles.f