Avis positif de la commission nationale Cit’ergie sur la demande de label Gold pour la Ville d’Echirolles

Thématique actu

Avis positif de la commission nationale Cit’ergie sur la demande de label Gold pour la Ville d’Echirolles

Tag(s)
Tags
Développement durable
Énergie
Publié le 22 juin 2020
Modifié le 24 juin 2020
Résumé actualité
Lors de sa réunion du mercredi 17 juin, la commission nationale du Label Cit’ergie a donné un avis positif pour l'attribution du label Cit'ergie Gold à La Ville d’Échirolles.
Paragraphs

Après le vote de la délibération officielle de candidature au conseil municipal du mardi 26 mai, une nouvelle étape est donc franchie pour une candidature dont les résultats seront définitivement connus cet automne, après décision des instances européennes de Cit’ergie.

Aujourd’hui, sur 207 collectivités françaises participantes au programme Cit’ergie, seules trois sont détentrices de ce label Citer’gie Gold, toutes de taille beaucoup plus importante qu’Échirolles (Grenoble, Besançon et la Communauté Urbaine de Dunkerque).

Pour Daniel Bessiron, adjoint à l’environnement et au développement durable, “il s’agit d’une nouvelle reconnaissance du travail de longue date engagé par la Ville et confirmé par l’adoption en 2016 de la délibération cadre Echirolles-Territoire Durable pour une politique air-énergie-climat renforcée. Ce travail a été réalisé grâce à la mobilisation de l’ensemble des services de la Ville, et prouve la capacité d’innovation permanente de notre commune dans ces domaines au services des Echirollois-es. Les enjeux essentiels de la lutte contre le réchauffement climatique nous engagent à agir sur le plan prospectif comme dans la vie quotidienne. Il s’agit de la lutte contre les îlots de chaleur sur tous nos quartiers, avec la réalisation de nouveaux parcs et espaces paysagers, du soutien à l’agriculture urbaine, de la transition énergétique, de la prise en compte de toutes les politiques de déplacements dont celle liées au renforcement des réseaux cyclables. Dans un souci environnemental de réduction des gaz à effet de serre et de réduction du coût de l’énergie, nous voulons tendre à l’autonomie énergétique. C’est pourquoi nous portons, chaque fois que cela est possible, le développement de l’usage des énergies renouvelables sur l’ensemble de nos bâtiments communaux et des projets de constructions sur notre commune. Aujourd’hui, l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’hôtel de ville est achevée (600 m² pour 100 kW crête). Elle fournira 30 % de l’énergie nécessaire au bâtiment grâce à l’autoconsommation”.