Des nichoirs parfaitement entretenus !
Dans ce parc labellisé « refuge LPO » (bientôt rejoint par les parcs municipaux Ouest/Géo Charles et Robert Buisson), les professionnels et bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux – Agir pour la biodiversité sont aux petits soins pour permettre aux oiseaux, mais aussi à d'autres espèces sauvages de notre ville, de trouver des refuges de qualité, et toujours propres.
En effet, la période de mi-septembre à mi-novembre est idéale, à l'issue de toutes les périodes de nidification, et juste avant la possibilité pour d'autres mammifères, tels le lérot, de trouver un espace adapté à une hibernation méritée.
Des nichoirs, il y en a pour tous les goûts : du nichoir classique pour mésange bleue avec accès de face à celui adapté au grimpereau des jardins, qui rentre dans son nichoir par dessous... Des nichoirs en bois bien évidemment, mais aussi des nichoirs désormais en béton de bois, neutres en termes d'empreinte carbone mais dont la durée de vie peut être de plus de trente ans !
Un grand merci à Amandine, cheffe de projet refuge LPO en Isère, et à son collègue Esteban pour leur implication et leurs talents de grimpeuse et grimpeur. Un grand merci également à deux habitantes du quartier des Granges pour leur engagement bénévoles auprès de la LPO (présentes durant cette journée, mais aussi aux petits soins pour les nichoirs tout au long de l'année) : Anne-Marie, référente pour le refuge LPO du parc Maurice-Thorez et sa collègue Isabelle.
Rendez-vous après l'hiver, dans des nids bien douillets comme savent bien les préparer quant à eux les couples d’oiseaux de notre beau parc Maurice-Thorez !
