
Essarts-Surieux : Place aux jeux

C’est peu de dire, comme l’a fait la maire Amandine Demore dans son discours, que la nouvelle aire de jeux du Maine “était très attendue”. Les enfants du quartier n’avaient effectivement pas attendu son inauguration officielle pour en prendre possession...
Il fallait voir avec quel entrain ils se balançaient sur les balançoires et les jeux à ressorts, tournoyaient sur la toupie ou glissaient sur le toboggan. Un enthousiasme résumé en une phrase par l’un d’eux au moment de la coupure du ruban : “Les jeux sont trop biens, on est trop content !”
Une aire repensée collectivement
Car cette aire de jeux est le fruit du travail mené par une cinquantaine d’habitant-es dans le cadre d’ateliers de concertation de juillet à septembre 2023. Ils ont ainsi participé au choix des jeux – des balançoires, dont une accessible aux enfants à mobilité réduite, des jeux à ressorts, une toupie et un toboggan –, pour des enfants de 0 à 12 ans, et à l’aménagement du site.
Le sol a été recréé pour plus de sécurité, les cheminements repensés, des bancs et une borne à eau installée. Sa végétalisation a aussi été prise en compte. Le tout pour un montant de 190 000 euros financé par la Ville.


Un lieu de fête
De quoi aboutir “à un équipement au cœur du quartier, un espace de vie, un point de rencontre ; où les enfants apprennent à jouer ensemble, à partager, à grandir ; où les parents se croisent, échangent, se rencontrent”, détaillait la maire. Bref, un de “ces lieux du quotidien qui créent du lien, de la convivialité, qui donnent toute son âme à un quartier”.
Une dimension qui n’a en tout cas visiblement pas échappé aux enfants qui l’on investi dans le cadre de la Faites de la place organisée devant la Maison des habitant-es voisine. Un temps qui avait pour but de permettre aux habitant-es de se débarrasser de leurs encombrants, et de les sensibiliser au recyclage. Un autre « jeu d’enfants ».