Santé mentale : La quête du lien
“Renouer le liens aux autres, favoriser les relations qui font du bien”, voilà comment Sylvette Rochas, adjointe à la santé d’Échirolles, a résumé l’objectif de ces Semaines d’information en santé mentale (SISM) lors de leur inauguration au côté de son homologue de Pont de Claix, Souad Grand. Une présentation qui rejoignait parfaitement l’ambition affichée en une phrase, un slogan, par cette 36e édition des SISM : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».
Ce à quoi elles s’attellent depuis le 8 septembre dernier sur Échirolles et Pont de Claix, à travers des rendez-vous qui mettent en lumière l’importance de la relation à l’autre en termes de santé mentale. A l’image, entre autres, de l’exposition La solitude, l’isolement et la personne âgée, paroles croisés § démarche du projet, toujours visible jusqu’au 17 octobre au centre social Irène-Joliot-Curie de Pont de Claix.
Le droit à la santé mentale
A l’image aussi de l’exposition présentée ce vendredi à la MDH La Ponatière. Réalisée par le service social du CCAS d’Échirolles avec l’écrivaine Liliane Bonjean, elle souligne l’impact du non-renouvellement des titres de séjour sur la santé mentale des personnes. “Nous accompagnons tous les jours dans les MDH des personnes qui ont déposé une demande de titre de séjour ou de renouvellement. Or, les délais se sont considérablement allongés depuis deux ans, ce qui impacte leur santé mentale”, explique Pierre-Luc Fayolle, directeur du Pôle Santé Social du CCAS.
Une exposition, sensible, a donc été créée sur la base de recueils de paroles, dont lecture a été faite lors de l’inauguration. “Je vis dans le stress et l’incertitude, comme si une menace planait au-dessus de ma tête. Je ne veux de mal à personne, je veux juste vivre comme tout le monde !”, témoignait un demandeur. Juste ça...
Découvrir l'ensemble du programme des SISM 2025 jusqu'au 20 novembre.