Budget participatif des Granges : les enfants auront de nouveaux jeux
Un nouveau système de vote
Ce mardi 23 septembre, une dizaine d’habitant-es des Granges poussaient la porte de la MDH Anne-Frank pour découvrir en direct le nouveau projet choisi, parmi les huit possibles, et qui sera réalisé dans le cadre du budget participatif du quartier. Le dépouillement des votes sur internet réalisé en amont, l’équipe municipale proposait ce mardi celui des votes papier, conservés dans l’urne depuis juin dernier. Le budget pour cette 4ème édition, de 80 000€, sera attribué au premier projet, à moins qu’il ne puisse profiter aussi à celui arrivé en seconde position.
Les volontaires prenaient alors place devant l’urne, pour un dépouillement minutieux des votes. Cette année, il était possible de voter pour trois projets en leur attribuant chacun 1 point, 2 points ou 3 points selon l’intérêt porté. Pierre Labriet, premier adjoint à la démocratie locale & Fabrique Citoyenne, insistait sur ce nouveau mode de scrutin qui permettait un meilleur partage des voix des votant-es. « C'est d'ailleurs de cette façon qu'a été désigné ballon d'or Ousmane Dembélé ce lundi », apprenait-il aux habitant-es présents. Sur un total de 128 votant-es, c’est le projet "nouveaux jeux pour enfants dans le parc" qui a recueilli le plus de votes, suivi de "l’embellissement de la place Verte" et la réfection de la table de ping-pong du secteur Jean-Vilar.
Trampoline et jeux pour tout-petit
Léna Auclair, cheffe de projet développement territorial Ville Neuve, assurait démarcher les entreprises au plus vite pour une réalisation rapide des jeux d’enfants. Elle assurait aussi que les projets de l’an dernier et d’il y a deux ans (espace fraîcheur dans le parc et réfection des terrains de tennis) seraient aussi réalisés d’ici le printemps 2026. Dans la salle, les habitant-es paraissaient satisfaits du verdict, « car il manque vraiment de jeux dans ce grand quartier », selon Karim. Jean-Paul acquiesçait, même si son vote allait plutôt vers la création d’un pumptrack, « pour des activités qui allient le sport et le plaisir, et qui n’attirent pas les mauvais comportements, malgré ce que le grand public peut imaginer ». Un projet qui arrivait tout de même en 5ème position… Alors, en attendant, place aux jeux !