Oser se jeter à l’eau avec J’apprends à nager

Thématique actu

Oser se jeter à l’eau avec J’apprends à nager

Tag(s)
Tags
Stade nautique
Petite enfance
Sport
Publié le 3 septembre 2025
Modifié le 3 septembre 2025
Résumé actualité
Fin août, une visite était organisée au stade nautique pour rencontrer les acteurs du programme national J’apprends à nager, dont OSE et le GrenobleAlp’38.
Paragraphs
Image
Image
Alexandre est l'un des maitres-nageurs dédié au programme J'apprends à nager.
Texte

Des noyades en hausse cet été

En France, le ministère des Sports œuvre pour la prévention des noyades et l'apprentissage de la natation, via l'Aisance Aquatique et le Savoir-Nager, grâce notamment au dispositif J’apprends à Nager. Il permet aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir le milieu aquatique et d’y évoluer en autonomie. Cela permet aussi, et alors que l’été 2025 en France a été particulièrement meurtrier, d’évoluer dans l’eau en sécurité. Car malheureusement, 268 personnes ont perdu la vie par noyade entre le 1ᵉʳ juin au 13 août 2025, sur un total de 1 013 noyades -pas forcément mortelles donc-, selon le bulletin du 22 août de Santé publique France (SPF).

OSE, la Ville et le GrenobleAlp'38

À Échirolles, le dispositif J’apprends à nager est proposé au stade nautique grâce au partenariat entre OSE, la Ville et le club de natation Grenoble Alp’38. Ainsi, durant les vacances scolaires, des stages gratuits permettent à des petits échirollois de prendre confiance et de se jeter à l’eau en toute sécurité. Ces derniers ont été préalablement repérés par les maîtres-nageurs lors des séances avec l’école. Phobie aquatique ou difficulté à apprendre les bases, toutes sortes de déficit peuvent amener les professionnel-les à proposer ces séances supplémentaires aux familles. Durant l’année, six semaines de cours intensifs et en petit groupe sont organisées, au cours desquelles les enfants plongeront dans l’eau deux fois par jour, une heure le matin et une heure l’après-midi. Parce qu’il n’est pas forcément possible pour les parents d’accompagner leurs enfants au stade nautique, OSE facilite son accès en proposant des navettes gratuites en minibus depuis une Maison des habitant-es du quartier ou en les accompagnant, toujours gratuitement, en transport en commun. « Cela permet de lutter contre l’absentéisme et d’éliminer les freins financiers ou logistiques pour les familles », explique Madalina Vizzini, coordinatrice chez OSE.

Image
Image
OSE organise et coordonne ces semaines d'apprentissage intensif à la piscine.
Image
OSE organise et coordonne ces semaines d'apprentissage intensif à la piscine.
Image
Image
Une dizaine d'enfants ont participé à la deuxième session de l'été et ont gagné confiance dans l'eau.
Texte

Devenir autonome dans l'eau

La dernière semaine d’août, une dizaine d’enfants ont profité de ce dispositif pour se mettre à l’eau, sous le regard bienveillant d’Alexandre et Kilian, maîtres-nageurs, et de Nadia et Noa, éducateurs chez OSE. Madalina est aussi présente au bord de l’eau, en plus de faire le lien avec les parents. « Parfois, ces enfants ne peuvent pas participer à Atout sport ou aux activités d’Évade, à cause de leurs lacunes dans l’eau. Cette semaine intensive leur permet de devenir autonome et, pour certains, de valider leur diplôme de 25 m », détaille-t-elle.

Des progrès visibles en une semaine

Cette semaine-là, la sous-préfète Charlène Dusquenay était invitée à rencontrer les acteurs du programme, guidée par Eric Messina, coordinateur chez OSE. Elle a pu apprécier les progrès des enfants, qui, pour certains, avaient une peur panique de l’eau avant ce stage. « Je suis fier de moi, j’ai pu aller chercher les anneaux au fond du grand bassin alors que j’avais peur de l’eau en arrivant », se réjouit Younes, 10 ans. Si les enfants progressent si vite, c’est parce qu’ils sont bien encadrés, notamment par Alexandre, du Grenoble Alp’38 : « C’est une grande satisfaction de voir leurs progrès à la fin de la semaine, j’aime cet apprentissage-là. La présence des éducateurs est aussi bénéfique. » Une présence qui « apporte de la sérénité et leur permet de se sentir entouré, surtout quand je les rejoins dans l’eau », abonde Noa. Un vrai travail de confiance, en soi, et dans les autres.

Image
Image
La sous préfète de l'Isère Charlène Dusquenay a assisté à l'une des séances fin aout au stade nautique.
Image
Les enfants ont tous réduit leur peur de l'eau, avec notamment des exercices sous l'eau.
Titre
J'apprends à nager en vidéo
Vidéo