Chantiers d’été : Premier volet
Marché de la Butte
Le mail prend forme
L’aménagement du mail qui accueillera le marché de La Butte du vendredi matin, le long de l’ancienne contre-allée de l’avenue des Etats-Généraux, est quasiment achevé. Les 180 mètres linéaires ont été bitumés, sa largeur portée à 14 mètres pour accueillir les stands du marché délocalisé au centre-ville, 30 arbres plantés et des aménagements réalisés, comme l’installation de toilettes.
Des marquages au sol ludiques seront tracés au nord pour «permettre une réappropriation positive par les habitants», souhaitait la maire Amandine Demore. Des plantations et le marquage au sol des emplacements du marché et d’une centaine de place de stationnement, pour les jours hors marché, seront faits à l’automne. Des bancs pourront être installés sur l’espace ludique.
Le marché pourrait revenir début 2026.
Ecole Paul-Langevin
La renaturation dans les tuyaux
Le projet de renaturation de la cour de l’élémentaire Langevin, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’intervention pluriannuel des cours d’écoles de la Ville, est – littéralement -, dans les tuyaux. Il a débuté cet été par la rénovation des réseaux, vétustes et fragiles, de la cour datant… de la construction du groupe scolaire. C’est dire !
Le réseau d’eaux pluviales sera traité l’été prochain, dans le cadre des opérations de surface, avec des plantations à l’automne 2026. La rénovation du réseau d’eaux usées a quant à elle démarrée, comme celle du réseau de chauffage urbain, soit 120 mètres de canalisation reliant le bâtiment de l’élémentaire 2, la cantine et la Maison des associations. Des tubes en acier seront installés pour plus de robustesse et une meilleure efficacité énergétique.
Début de la végétalisation à l’été 2026
La renaturation de la cour en tant que telle aura lieu à l’été 2026. L’étude de conception a démarré en mai, en lien notamment avec des élèves de CE2/CM1, des professeurs et acteurs du périscolaire. Elle laisse apparaître de premières pistes, avec un gain de perméabilité des sols estimé à 85 %, et une plus grande variété d’usages de l’espace.
Sont imaginés, un parcours d’équilibre pour développer la motricité, un terrain d’exploration pour développer le lien avec la nature, des coins calmes et un terrain actif ou sportif, et bien sûr, une végétalisation de l’ensemble. De quoi s’adapter au changement climatique et favoriser le bien être des enfants. «Comme à Marcel-David, l’objectif est de développer de tels projets à chaque fois que cela est possible», soulignait la maire Amandine Demore.
Stade nautique : La pataugeoire réouverte
Depuis le passage aux horaires d’été, le 5 juillet dernier, les usagers du Stade nautique pataugent de nouveau dans le bonheur, les petits et les familles notamment : la pataugeoire a réouvert ! Victime de problèmes d’étanchéité et d’un carrelage défaillant, elle avait été fermée durant deux ans et avait déjà bénéficié de réparations temporaires, mais non-durables.
Elle a donc été entièrement refaite : La dalle a été réétanchéifiée et une résine spéciale epoxy, plus durable et confortable, posée. Réservée aux petits de 3 à 6 ans, elle leur permet d’avoir un premier contact avec l’eau sous la surveillance d’un Maitre nageur sauveteur, avant de basculer vers le bassin d’apprentissage. Des barrières de protection, des bacs pour les plantations et des bancs seront installés à partir de septembre.