Cité Viscose : Plus de confort thermique
Prendre soin de la biodiversité
A la Viscose, il n’y a pas que les locataires pour être satisfaits des travaux de rénovation thermique menés par Alpes Isère Habitat (AIH) : Les martinets noirs, moineaux, hirondelles et autres chauves-souris, aussi, sont ravis !
Il faut dire que “ces locataires qui ne payent pas de loyer vont aussi pouvoir profiter de logements thermiquement plus performants, toujours sans augmentation de loyer”, plaisantait Michel Octru, administrateur d’AIH, très satisfait “de ce projet de réhabilitation d’une ampleur extraordinaire, la plus grosse opération sur la commune pour AIH”.
Un gain thermique et économique
Mais l’opération ne visait pas à “chauffer les petits oiseaux”, au contraire. Le but était d’améliorer le confort d’été et d’hiver des habitants. Pour ce faire, l’isolation extérieure existante a été conservée, une sur-isolation installée et les menuiseries changées. Une ventilation mécanique hygroréglable a aussi été mise en place. Un important gain thermique et économique est attendu.
“Des avancées concrètes qui comptent dans la vie quotidienne et la lutte contre la précarité énergétique”, se félicitait la maire Amandine Demore.
Revaloriser l'image de la Viscose
Comme elle se félicitait de la réfection des façades, “très dégradées”, qui a permis “une amélioration visuelle indispensable. Leur rénovation redonnera une fierté légitime aux habitants en valorisant le patrimoine architectural de la Cité”.
Ces travaux, d’un montant de 6,5 millions d’euros, concerneront à terme les 280 logements des 54 bâtiments de la Viscose.