
Écho d’Échirolles : 75 ans en fanfare !

Pour fêter dignement ce bien bel anniversaire, il fallait tout d’abord un cadre à la hauteur de l’évènement, le manoir De Tournadre, sur le secteur ouest, entre l’Auberge de jeunesse et le parc Jean-Jaurès, siège de l’association où répètent chaque semaine les musicien de l’Ensemble.
Il fallait aussi un programme alléchant, un concert de musique celtique par exemple, avec la participation de l’Harmonie des Terres froides du Grand-Lemps, avec laquelle l’Écho entretient une jolie relation amicale et musicale, et des Sonneurs de Grenoble, tout kilts et cornemuses dehors. Il fallait enfin un public nombreux et enthousiaste, près de 200 personnes, à l’idée de venir écouter une fanfare qui les enchante depuis sa création.
“J’aime la mémoire, non pas parce qu’elle aide à retrouver des émotions enfouies, mais parce qu’elle permet de donner du sens au présent”, expliquait avec justesse Daniel Voinçon, musicien au sein de l’Écho depuis 1971, avant d’en devenir le secrétaire, le directeur-adjoint, le directeur puis le président de 1990 à 1997.
Et de sens, elle en a : fondée en octobre 1947 par Philibert Munch, l’Écho d’Échirolles, Fanfare populaire, “avait pour but de faire partager une conception et une perception populaire de la musique aux Echirollois”. Mission qu’elle remplit aujourd’hui encore avec la même passion.


“Nous avons la chance d’exercer un art qui se partage : la musique, langage universel, lien entre les hommes, entre les peuples. Cette émulation est nécessaire pour progresser, mais aussi pour créer des liens forts en émotions et souvenirs partagés, gommant âge, niveau social ou culturel, pour vibrer d’un même cœur au son de la musique”, poursuivait Daniel Voinçon.
Ce concert anniversaire en a encore été le brillant témoignage. La fanfare, devenue ensemble musical en 2009, a encore de beaux jours devant elle…