Les écrans et les apprentissages, des enjeux compatibles ?

Thématique actu

Les écrans et les apprentissages, des enjeux compatibles ?

Tag(s)
Tags
Les écrans parlons-en
Concertation
Numérique
Social
Publié le 18 février 2020
Modifié le 24 février 2020
Résumé actualité
Pour ce deuxième atelier autour du projet “les écrans parlons-en”, porté par le pôle développement et innovation sociale du CCAS et co-construit avec la direction de l'éducation, c’est la question des apprentissages qui était au centre des attentions.
Paragraphs

Pour cet atelier, les nombreux parents présents étaient amenés à discuter ensemble pour déterminer en quoi les écrans permettaient l’apprentissage et en quoi ils étaient un frein. Répartis en différentes tables avant de se rassembler pour mettre en commun, cet atelier a été le fruit de nombreux échanges, de nombreuses façons d’appréhender les écrans, qu’on soit réfractaire ou enthousiaste.

Image
Image
les écrans et les apprentissages
Image
Image
les écrans et les apprentissages
Texte

Un support pour apprendre

Pour les enseignants, l’utilisation des écrans dans un cadre adapté est une réalité et une pratique appréciable et appréciée. “Le site Internet, Lalilo, soutient les apprentissages et permet de les revoir. C'est assez intéressant pour les enfants” explique un professeur. Un point de vue partagé par un parent. “Les enfants qui suivent les écrans, ce n'est pas forcément négatif car on peut apprendre des choses. Il y a des applications qui peuvent apprendre notamment les multiplications d'un point de vue ludique.” Pour autant, les problématiques pointent sur certaines pratiques “On voit dans les écoles maternelles une capacité langagière qui chute. C'est un trop d'écran avant 3 ans et un manque d’échange et de communication avec les parents. Il n'y a pas d’échange devant l'écran. Ça joue sur le langage, on ne fait plus suffisamment répéter les enfants. Un ordinateur ne fait pas répéter.”

Un support à apprendre
 

“Les écrans ont-ils une incidence sur le sommeil ?” questionne un parent. “Est-ce que le problème est l'écran ou une hygiène de vie ?” répond un enseignant, en ajoutant. “Je ne sais pas mais j'ai quelques élèves qui sont fatigués et qui se sont endormis en classe. c’est une chose que je voyais moins avant !” Des dérives d’utilisation qui pourraient être le moteur de certains comportements. Réalisée par un professeur sur sa classe de CM1-CM2, une enquête a permis de cerner certaines utilisations. “Sur 20 élèves, 8 enfants ont une télé dans leur chambre, 5 passent entre 4 et 5 heures par jour devant un écran, et 5 élèves de cette classe dorment avec leur téléphone.” Alors le lien entre écran et apprentissage s’élargit grandement. “Les apprentissages ne sont pas seulement scolaires mais également sociaux. C'est un équilibre à trouver, mais si on arrive à le trouver, ça peut être très intéressant pour l'enfant.” expliquent des parents. In fine, “l'écran ne doit pas être celui qui apprend. C'est un support. Celui qui apprend reste le maître d école ou les parents”, entend-on, comme une forme de synthèse d’un temps riche en échanges.

MB

Image
Image
Les écrans et les apprentissages

Les prochains temps

  • Jeudi 19 mars, Les écrans et la santé, école élémentaire Paul-Langevin (1A, rue Normandie Niemen).

  • jeudi 16 avril, Les jeux vidéo..., école élémentaire Paul-Vaillant-Couturier (avenue Paul-Vaillant-Couturier).

  • Jeudi 14 mai, Les réseaux sociaux, école élémentaire Joliot-Curie (avenue Frédéric Joliot-Curie).

Les enfants à partir de trois ans peuvent être gardés dans la salle d'accueil du périscolaire.

 

En savoir plus sur le projet “10 jours pour apprivoiser les écrans

Vidéo