Journée internationale des droits des femmes | Femmes en première ligne

Culture » Festival

Journée internationale des droits des femmes | Femmes en première ligne

Du Mercredi 8 mars 2023 au Jeudi 30 mars 2023 - De 09h00 à 20h00
Dans toute la Ville
Pour la journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars 2023, la Ville d'Échirolles vous propose un programme durant tout le mois de mars, sur le thème "Femmes en première ligne" : ateliers, échanges, sport, cinéma... Retrouvez le programme ci-dessous !

Programme du 8 au 30 mars 2023

Mercredi 8 mars, à 9h
Pause café égalité
Maison des habitant-es La Ponatière 8, avenue Paul-Vaillant-Couturier

Échanges entre parents sur la question du genre dans les jeux pour enfants.

-

Mercredi 8 mars, à 14h
Jouons pour l’égalité
Maison des habitant-es La Ponatière 8, avenue Paul-Vaillant-Couturier

Découverte de jeux qui abordent l’égalité femmes-hommes, mise en avant de jeux créés par des femmes, illustrés par des femmes ou relatant les exploits d’aventurières.

-

Mercredi 8 mars, à 17h30
Les impacts de la révolution numérique chez les jeunes filles
Hôtel de ville - 1, place des Cinq-Fontaines

Temps d’échanges avec l’association Althéa autour des impacts de la révolution numérique chez les jeunes et plus particulièrement les jeunes filles. L’occasion d’évoquer la place du numérique et des réseaux sociaux dans le quotidien des jeunes, les dangers que cela peut représenter (cyberharcèlement, conduites sexuelles à risque…) et les outils à disposition pour y faire face. Des improvisations théâtrales proposées par la Compagnie Imp’Acte viendront animer ce temps d’échanges.

-

Samedi 11 mars, à 8h30
Découverte de l’aïkido
Dojo Croix-de-Vérines - 23, avenue du 8-Mai-1945

Le club d’Aïkido d’Échirolles se mobilise en proposant aux femmes de découvrir gratuitement l’aïkido et l’aïkitaïso. Les participantes seront parrainées par un adhérent afin de partager les valeurs de la discipline.

-

Dimanche 12 mars, à 14h
Nos habitantes de talents
La Butte - avenue des États-Généraux

Journée organisée à l’initiative de l’association Essarts en action, en partenariat avec la Ville, afin de valoriser les talents des femmes du quartier au travers d’ateliers de discussion. Mise en avant de femmes auto-entrepreneuses, sportives de haut niveau…

> Sur inscription au 07 68 51 08 48

-

Mercredi 15 mars, à 15h
Petit-es et grand-es : toutes et tous concerné-es
Bibliothèque Pablo-Neruda - 15, place Beaumarchais

Venez découvrir, échanger et écrire autour d’albums en lien avec la thématique de la journée internationale des droits des femmes.

> À partir de 8 ans et sur inscription au 04 76 20 64 51

-

Vendredi 17 mars, à 18h
Ciné-débat
Maison des habitant-es Essarts-Surieux Place de la Convention

Dans le cadre de sa participation à la « Fête du court métrage », la MDH Essarts-Surieux organise une projection du programme « Affranchies » qui dévoile 5 films exclusivement réalisés par des femmes. Ces œuvres courtes décrivent des histoires et personnalités de femmes qui affrontent des situations complexes face auxquelles elles affirment leurs libertés. La projection sera animée par des professionnelles du Centre de santé sexuelle qui s’associent à cet événement pour échanger avec le public.

-

Samedi 18 mars, à 14h
De l’invisible au visible : Moudjahidate, femmes combattantes
La Rampe - 15, avenue du 8-Mai-1945

Dans le cadre de Cité Plurielle, vernissage d’une exposition photographique réalisée par Nadja Makhlouf qui retrace l’histoire des femmes qui se sont battues pendant la guerre d’indépendance en Algérie. Ce vernissage sera suivi plus tard dans la journée d’un temps d’échanges entre la photographe et Wassyla Tamzali, écrivaine et militante féministe algérienne.

-

Jeudi 30 mars, à 18h
Université populaire citoyenne sur les discriminations vécues par les femmes dans le secteur de l’aide à la personne
Maison des habitant-es Essarts-Surieux Place de la Convention

Soirée débat sur les discriminations vécues par les femmes dans le secteur de l’aide à la personne. Un théâtre-forum animé par un collectif d’habitant-es viendra rendre visibles les situations de discriminations dans ce secteur et abordera les pistes d’actions pour y faire face. Un temps de témoignages et d’échanges sera ensuite proposé

> Télécharger et consulter le programme

(Attention, le temps prévu à l'espace Jacques-Prévert le mercredi 8 mars à 15h : "Le jeu a-t-il un genre ? Jeu de fille ou de garçon ?", encore présent sur le document, est annulé.)

Tarifs

Gratuit