Flux

Culture » Danse
Culture » Spectacle

Flux

Le Jeudi 18 octobre 2018 à 20h00
La Rampe
15, avenue du 8 Mai 1945
Pour ce spectacle qui sera répété et créé sur le plateau de La Rampe, Yan Raballand réunit une équipe de huit danseurs. Il compose une pièce délicate qui interroge le passage de l’immobilisme au mouvement.

À l’heure où les portes semblent davantage se fermer, la peur gagner du terrain et la société se replier sur elle-même, Yan Raballand souhaite mettre les corps en quête d’un nouvel élan. L’architecture lumineuse de la pièce, construite à partir de six projecteurs automatiques, servira de terrain de jeu à la fluidité de son écriture chorégraphique. Dans un véritable dialogue, les mouvements des danseurs répondront à ceux des projecteurs. Entrée dans un tunnel, plongée dans l’obscurité, sortie éblouissante, autant de possibilités pour construire un espoir dans le rapport humain. Formé au Conservatoire national supérieur de Lyon, Yan Raballand a été interprète pour de nombreux chorégraphes. Fasciné par l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach, il crée sa compagnie en 2012 et l’appelle « Contrepoint ». À partir de cette notion de contrepoint, il démarre une recherche permanente autour de l’alchimie entre musicalité, écriture chorégraphique et relation aux interprètes.

Un avant-propos vous sera proposé avant le spectacle, à 18h30, par Florence Poudru, historienne de la danse. Avec l’art contemporain, les procédés de composition se sont multipliés et les chorégraphes ont su diversifier leurs approches, abandonnant une part de leur pouvoir (Gratuit. Places limitées, réservation conseillée).

En outre, une rencontre avec les artistes aura lieu à l'issue de la représentation.