UN-E CHARGÉ-E DE MISSION RESSOURCES ET OPTIMISATION

Descriptif de l'emploi

Rattaché-e au/à la Directeur-trice Adjoint-e, Chef-fe du service Budgets, Financements et Dialogue de gestion, vous serez chargé-e de :

  • suivre les évolutions des transferts financiers État/Commune et les évaluer dans le cadre d’une démarche financière prospective

  • conduire pour la Ville une démarche d’optimisation des ressources fiscales ainsi qu’une gestion active de la dette et de la trésorerie pour les différents budgets concernés

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038230100909106
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
A
Cadre d'emploi
Diplôme
Master 2 en gestion, finances locales
Poste à pourvoir le
DES QUE POSSIBLE
Date limite de candidature
Missions et activités
  • Suivi et évaluation des dotations et recettes fiscales (cadre annuel du budget et dimension prospective en prenant en compte notamment l’impact des projets urbains sur l’évolution des bases fiscales ménage et économique)

  • Mise en œuvre des pistes annuelles d’optimisation fiscale en lien avec le service commun métropolitain de fiscalité et les services fiscaux. Évaluation des résultats des conventions DDFIP/Métro et Ville d’Échirolles

  • Organisation et animation de la tenue annuelle de la CCID

  • Analyse des évolutions fiscales présentées en CIID

  • Gestion active de la dette existante/recherche de nouveaux financements bancaires avec l’appui du conseil de la ville

  • Optimisation de la trésorerie, gestion des outils et contrats à court terme pour l’ensemble des budgets le cas échéant

  • Suivi de la dette garantie

  • Veille fiscale et financière (dispositions des lois de finances initiales et rectificatives, nouveaux règlements, doctrines ...)

 

 

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

 

  • Participation aux projets transversaux de la direction

  • Contribution possible au suivi budgétaire et financier de certaines ressources telles que les cofinancements de la CAF par exemple…

  • La liste des activités mentionnées n’est pas exhaustive. La qualité du fonctionnement de la direction et le respect de la continuité du service public peuvent conduire les agent-es à se suppléer dans leurs tâches respectives.

     

     

Profil demandé
  • Bonne connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités locales

  • Bonne connaissance des mécanismes budgétaires et des différentes composantes du budget

  • Maîtrise des marchés financiers et des techniques de gestion de la dette/trésorerie

  • Expertise en matière fiscale

  • Maîtrise de l'outil bureautique, des outils et logiciel métiers (gestion budgétaire, dette, fiscalité...)

  • Capacité d’analyse et de synthèse (écrite et orale)

  • Disposition à informer et rendre compte auprès de la direction

  • Force de propositions

  • Qualités collaboratives

  • Rigueur, méthode et respect des délais

Contact et infos pratiques

AVANTAGES

Régime indemnitaire, 13ème mois, participation d'aide au repas, participation employeur mutuelle et prévoyance, Comité Social Local (CSL), COS 38…

Candidater uniquement par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr

Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement.

Il convient de préciser sur votre candidature si vous êtes titulaire de la fonction publique.

Votre candidature

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