UN-E CONSEILLER-E MOBILITE ET FORMATION CDD 1 AN (renouvelable)

Descriptif de l'emploi

Dans un contexte de transformation de l’action publique où il est demandé aux directions d’optimiser leur performance organisationnelle, la Ville d’Echirolles a placé la Qualité de Vie au Travail au cœur de ses Lignes Directrices de Gestion.

En rejoignant nos équipes, vous contribuerez au portage des orientations stratégiques de notre politique RH comme :

- interlocuteur-trice privilégié-e des agent-es de la collectivité, qui les accompagne dans la construction de leur parcours et/ou projet professionnel, qui analyse leurs potentiels et compétences et qui élabore des plans de formation individualisés/collectifs,

- acteur-trice ressource auprès des services pour co-porter notre politique RH

Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du pôle Développement des compétences et de la Mobilité (DCM), vous êtes rattaché-e au pôle DCM composé de 3 cellules :

  • Recrutement (2 postes)

  • Formation (2 postes)

  • Développement de compétences et mobilité (2 postes)

 

  • VOUS ETES CHARGE-E en lien avec les services, les autres secteurs de la Direction des Ressources Humaines et les partenaires de la collectivité (médecin prévention, assistante sociale, psychologue du travail, cdg38, …) de l'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES AGENT-ES en réflexion sur leur professionnalisation, leur évolution professionnelle ou concerné-es par une mobilité nécessaire pour leur maintien dans l'emploi (situations d’inaptitude pour raison de santé, maintien dans l’emploi et retour en activité, évolution/adaptation des savoirs et de la compétence)

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038220300565897
Temps de travail
TEMPS COMPLET Temps de travail : 36H sur 4,5 jours ou 5 jours / 37H05 sur 5 jours
Grade de l'emploi
B
Cadre d'emploi
Diplôme
• Justifier d’une expérience significative sur des fonctions équivalentes notamment en accompagnement de la mobilité professionnelle • Diplôme de niveau Bac +2/3 dans le champ des ressources humaines
Poste à pourvoir le
DES QUE POSSIBLE
Date limite de candidature
Missions et activités

CE QUI EST ATTENDU DE VOUS :

 

Analyser un parcours professionnel, des compétences et des aptitudes depuis la conduite d’entretiens individuels en vue d’accompagner et d’éclairer les agent-es dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans l’orientation de leur parcours :

 

  • Construire et suivre les parcours de Période de Préparation au Reclassement (PPR) en mobilisant les outils d’accompagnement à une transition professionnelle de manière adaptée et ajustée à chaque situation individuelle 

  • Clarification : diagnostic partagé de situation et orientations (acquis professionnels, compétences transférables, …)

  • Exploration professionnelle : élaboration et validation d’un projet (appuyer et/ou co-construire avec l’agent-e, analyser potentiel, motivation, aspiration, restriction…, faisabilité et débouché du projet, …)

  • Confirmation : professionnalisation pour permettre d’atteindre l’objectif de reclassement professionnel (expertiser le marché de l’emploi public et privé, prospecter les emplois vacants pour faciliter la mobilité et la reconversion, …)

 

  • Pour les situations d’usure professionnelle ou d’inaptitude temporaire, déployer les procédures statutaires adaptées aux différentes situations en lien avec le médecin de prévention et avec les services (aménagement de poste, reprise après un arrêt long), pour accompagner le développement de compétences

 

  • Accompagner les agent-es et les services dans le cadre de restructurations de services ou de changements ayant un impact sur les situations individuelles (adaptation et évolution des compétences)

  • Corréler les besoins en effectif de la collectivité avec les profils en parcours de reclassement pour proposer et mettre en œuvre des processus d'aide à la mobilité pour accompagner les changements

  • Participer à la campagne annuelle des entretiens professionnels (lancement, suivi, rencontre des services et des agent-es, bilan)

  • Rédiger des cahiers des charges, consulter et analyser les propositions des prestataires

 

  • Sécuriser, Communiquer, Optimiser, Adapter, Mesurer votre activité

  • Reporting régulier (communiquer, rendre compte, alerter la hiérarchie sur les difficultés liées à l’activité, aux situations, aux délais) Suivi administratif rigoureux et organisé de vos dossiers d’accompagnement (conventionnement, ordre de mission, convocation, tableaux de bord de suivi, ...) dans le respect du cadre réglementaire

  • Rédiger des comptes rendus de suivi et notes de synthèse sur les accompagnements

  • Proposition/animation d’indicateurs de suivi, d’outils, de procédures et d’actions collectives (réunions, ateliers, instances)

  • Participation à des réunions pluridisciplinaires, institutionnelles et de réseaux dédiées internes ou externes

  • Veiller sur les dispositifs afférents au domaine

 

CONNAISSANCES REQUISES :

  • Le statut général de la fonction Publique Territoriale et des grands principes de gestion des collectivités ;

  • Les statuts, filières et grades des agents de la fonction publique territoriale ;

  • La réglementation concernant les Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (PPR, inaptitude, …) ;

  • Le marché de l'emploi et les référentiels métiers (Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale, Centre De Gestion, Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi, Répertoire Interministériel des Métiers de l’État, .… ) ;

  • Les partenaires et le réseau de l’emploi, l'orientation, la mobilité, la formation (bilan de compétences, VAE, compte personnel de formation, …) ;

  • Notions fondamentales en Gestion des Ressources Humaines (emplois, métiers, compétences, ...) et en formation (qualifications, référentiels, …) ;

  • Connaissances Appréciés, dans les méthodologies des tests, approche systémique

 

Profil demandé

COMPETENCES PROFESSIONNELLES :

  • Proposer et mettre en œuvre des processus d'aide à la mobilité (bilan professionnel, ateliers collectifs, période d'immersion, enquêtes-métiers, techniques de recherche d'emploi) ;

  • Appliquer avec expérience les techniques de conduite d'entretiens ;

  • Savoir détecter une compétence, une aptitude, un potentiel ;

  • Concilier les besoins de l’organisation et de l’agent-e ;

  • Diagnostiquer et formuler des plans d'actions ;

  • Evaluer, une procédure, une activité, une action, un résultat ;

  • S’exprimer à l’oral (individuel et collectif) et à l’écrit (rapports, comptes rendus, diaporamas) ;

  • Développer des partenariats et travailler en réseau ;

  • Travailler en mode collectif et en transversalité ;

  • Capacité à partager des informations pertinentes ;

  • Savoir prévenir des situations en précontentieux ;

  • Utiliser de manière courante les outils bureautiques et numérique ;

  • Appréciés, le coaching comme forme d’accompagnement

  • Faire preuve de discrétion et de réserve (obligation du fonctionnaire) ;

  • Recul, distanciation nécessaire à l’accompagnement de situations complexes ;

  • Autonome, rigoureux-se, organisé-e ;

  • Curiosité (nouvelles techniques, nouvelles approches, …) ;

  • Flexible, adaptable, réactif-ve, à l’écoute active et bienveillant-e

  • Qualités relationnelles pour expliquer, clarifier, accompagner les changements

  • Avoir le sens de l'initiative, de la coopération, de la collaboration au service de l’intérêt général

  • Savoir anticiper

Contact et infos pratiques

Candidater uniquement par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr

Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement.

Pour tout renseignement complémentaire contactez Mme Carole RICHARD, Responsable du pôle Développement des compétences et de la Mobilité, 04.76.20.56.44

 

Votre candidature

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