Un-e Responsable de Service Patrimoine Bati et Parc Autos

Descriptif de l'emploi

Il ou elle, placé-e sous l'autorité de la Directrice Adjointe Équipements Publics des Services Techniques, gère le centre technique municipal avec les équipes du Patrimoine Bâti d'une part et celle du Parc Auto d'autre part, qui interviennent sur l'ensemble des bâtiments de la ville (224) sur l'éclairage public, sur les véhicules immatriculés (170) et le matériel roulant.

Il ou elle conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, rénovation ou d'entretien concernant le patrimoine bâti.

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
03817097679
Temps de travail
Temps plein
Grade de l'emploi
Catégorie A
Cadre d'emploi
Diplôme
Diplôme génie civil ou dans les métiers du bâtiment
Poste à pourvoir le
01/11/2017
Date limite de candidature
Missions et activités
  • Manager les équipes du centre technique (CTM et parc auto):

    - Organiser et contrôler le travail journalier

    - Mobiliser les équipes au quotidien et pour les interventions d'urgence,

    - Repérer et réguler les dysfonctionnements et les conflits,

    - Évaluer annuellement le travail des agents, fixer des objectifs et en assurer le suivi,

    - Gérer les congés et la formation des agents,

    - Accueillir et accompagner des stagiaires, des apprentis, des emplois aidés.

  • Planifier, organiser, coordonner et suivre des travaux /interventions des équipes ou des entreprises :

    - Estimer, quantifier, planifier et chiffrer des travaux d'entretien des bâtiments et de la flotte automobile

    - Appliquer et faire appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,

    - Analyser les offres des entreprises,

    - Organiser des réunions de chantier,

    - Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité,

    - Établir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux,

    - Évaluer la conformité de la réalisation des travaux avec le cahier des charges,

    - Négocier, le cas échéant, des adaptations ou des réparations,

    - Contrôler le respect des règles de sécurité et de l'hygiène sur les chantiers,

    - Faire intervenir un coordonnateur sécurité-santé selon les obligations réglementaires,

  • Participer aux visites de la commission de sécurité

  • Participer à la stratégie en matière de maintenance :

    - Évaluer le patrimoine,

    -Utiliser le logiciel de gestion patrimoniale pour recenser et gérer les demandes d'interventions,

    - Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable,

    - Conseiller en matière de solutions techniques à apporter

    - Informer les différents responsables des contraintes techniques et de délais selon les choix,

    - Mettre en place des outils d'analyse et de reporting de l'activité,

    - Mettre en place une nouvelle politique d'achat pour toutes les commandes émanant du CTM.

  • Assurer la gestion administrative et budgétaire :

    - Participer à l'élaboration du Budget Prévisionnel annuel,

    - Faire établir des devis pour établir des bons de commande et vérifier des factures,

    - Coordonner l'entretien des matériels,

    - Gérer les stocks de matériels et fournitures,

    - Rédiger des cahiers des charges pour les marchés publics

    - Rédiger les rapports et bilans d'activités annuels

  • Gestion et administration du logiciel ASTECH pour la partie exécution des travaux en régie (mission confiée auparavant au responsable de l’entretien et de la maintenance)

  • Gestion et suivi des contrats de vérifications et de maintenances (mission confiée auparavant au responsable de l’entretien et de la maintenance)

Profil demandé
  • Maîtriser les techniques de résolution des conflits et de médiation
  • Connaître le statut de la fonction publique territoriale
  • Maîtriser les techniques de communication et de négociation
  • Connaître les instances, processus, circuits décisionnels et les règles de comptabilité publique
  • Savoir gérer et organiser un chantier
  • Définir les besoins en matériels et équipements
  • Maîtriser les méthodes de diagnostic et techniques d'inventaires
  • Connaître les règles d'entretien des bâtiments
  • Connaître le code des marchés publics, les droits et réglementations liées à la construction (accessibilité handicapé, ERP, hygiène et sécurité du travail, risques liés à l'amiante,...)
  • Connaître les règles de sécurité et de l'hygiène sur les chantiers
  • Avoir des notions du cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
  • Connaître le fonctionnement d'une commission de sécurité et d'accessibilité
  • Autonomie dans l'organisation du travail
  • Être force de propositions
  • Travail en équipe
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie
  • Maîtrise des logiciels bureautique
  • Bon relationnel
  • Disponibilité
  • Aptitudes rédactionnelles
  • Diplôme génie civil ou dans les métiers du bâtiment et connaissances en techniques de construction tous corps d'états ainsi que sur les pathologies du bâtiments.

    Expérience similaire souhaitée

    Permis B obligatoire

Contact et infos pratiques

Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement, 1 place des Cinq Fontaines B.P. 248 38433 Échirolles Cedex.

Votre candidature

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