Vœux aux retraité-es : une union qui fait du bien
Une envie de partage
Aux premières notes de Bella Ciao, les bras se lèvent et certains accompagnent de leur voix Marco, le chanteur venu animer l’après-midi des vœux aux retraité-es ce 10 janvier à La Rampe. Une envie commune, celle de partager un moment gourmand et festif entre voisin-es, ami-es, adhérent-es de club ou compagnons d’établissement pour seniors. Cette envie de partage, Amandine Demore, maire d’Échirolles, s’en réjouissait lors de ses mots adressés aux retraité-s : « Il y a encore quelques années, composée uniquement des adhérents des trois clubs d’Échirolles et des résidents de la Résidence autonomie Maurice-Thorez, cette cérémonie s’était enrichie de la présence de la résidence senior des Girandières. Cette fois-ci, j’ai souhaité convier également les résidents de l’Ehpad municipal Champ-Fleuri, qui logent dans un établissement très important à nos yeux et dont nous sommes très fiers. J'espère que ces moments de convivialité sauront vous ravir, autant qu’ils nous mettent du baume au cœur en ce début d’année. »
Des vœux simples et partagés
Dans la salle, beaucoup partagent des vœux simples pour cette nouvelle année : « Vivre l’instant présent » pour Perrine, « profiter de ses proches autant qu’on peut » pour Jacques, « savourer chaque petit bonheur de la vie et rester en bonne santé » pour Julien et sa compagne, « rester actif et continuer à avoir des petits objectifs, comme devenir une pro de la photo cette année », s’enthousiasmait Anne. Un dynamisme souligné par Amandine Demore lors de ses vœux : « La place de nos aînés dans la cité est essentielle à mes yeux. Car ce sont bien eux qui font vivre au quotidien un certain nombre d’associations. Ces mêmes associations qui font la force et le dynamisme d’Échirolles tout au long de l’année. Il nous faut le conserver coûte que coûte. Cela implique qu’il faut continuer d’apporter une attention particulière dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, une vigilance sur les risques de précarité, mais aussi les enjeux du bien-vieillir et de soutien à domicile pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent. »
Accompagner les seniors dans leurs besoins
Une envie aussi, celle de leur montrer que « le service public est à leurs côtés », selon Sylvette Rochas, vice-présidente du CCAS et adjointe aux solidarités. Cela passe notamment par l’augmentation du chèque cadeau ou le lancement l’année dernière de la carte Avantage 70+, qui a permis à 236 personnes en 2023 de bénéficier d’une participation aux repas pris à l’auberge de jeunesse et à l’Esat Pré-Clou. « Il nous faut aller plus loin aussi sur la question du service de transport personnalisé que nous travaillons avec Soleeo dans le cadre du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans le quartier ouest. Cela représente une façon supplémentaire de lutter contre l’isolement et de vous accompagner dans vos demandes et besoins quotidiens », ajoutait Amdandine Demore, avant que la galette des Rois ne soit servie et que certains investissent la piste de danse pour quelques Madison, valses et autres danses.