Vœux au monde solidaire : rester combatif
"Continuer à travailler ensemble"
La salle des mariages était archi comble ce jeudi 11 janvier au soir, lors des vœux au monde solidaire. Maisons des habitant-es, CCAS, associations de solidarité locales… de nombreux bénévoles et agent-es avaient répondu présent-es à l’invitation d’Amandine Demore. La maire leur a exprimé toute sa gratitude pour leur travail d’ampleur sur la commune, dans un contexte social et économique fragilisé : « Face à cette situation inédite, notre engagement pour l’amélioration des conditions de vie dans notre ville doit résolument demeurer intact et s’amplifier. Malgré les obstacles, nous devons continuer à travailler ensemble pour renforcer la solidarité, favoriser l’inclusion et construire un avenir où chacune et chacun trouve sa place. Le contexte actuel exige des solutions concertées et une mobilisation collective pour assurer les besoins les plus essentiels à tous les habitants. »
Remercier les acteurs de la distribution alimentaire
Un remerciement tout particulier était aussi exprimé par la maire, notamment aux diverses associations qui agissent pour les habitant-es les plus touchés par l’inflation. « Ce sont plusieurs centaines de ménages qui sont aidés chaque semaine avec les trois distributions alimentaires, sous l’égide du Collectif pour le droit à l’alimentation coordonnée par notre CCAS. Je tiens à saluer l’engagement extraordinaire des associations, comme Human Help, La Croix-Rouge, les Restos du cœur, Village 2 Solidarité, Association Nouveaux Horizons et le Secours populaire. C’est grâce à cette mobilisation collective que nous pouvons apporter une aide concrète à celles et ceux qui en ont le plus besoin. »
Le Secours populaire boosté par la solidarité
Dans la salle, certains avaient bien sûr salué Philippe Girard, président du comité d'Échirolles du Secours populaire, durement touché par le cambriolage et le saccage de ses locaux départementaux fin décembre. « Je veux souligner l’élan extraordinaire de générosité qui s’est déclenché. L’urne de dons installé dans l’hôtel de ville a vu défiler bien des citoyennes et des citoyens, d’Échirolles et d’ailleurs, venu parfois de l’autre bout de la métropole. Le standard téléphonique de la mairie a reçu des appels de toute la France de personnes qui veulent tout simplement aider. Cela montre bien qu’il y a une envie d’aider, une volonté de se rendre utile aux autres », soulignait la maire. « Et ça continue, confiait Philippe Girard en fin de vœux, puisque les lycéens de Marie-Curie organisent une collecte alimentaire la semaine prochaine, entre lundi 15 et vendredi 19 janvier, au sein du lycée. » Du baume au cœur pour le président du Secours populaire Échirolles qui n’est « pas démotivé et a été boosté par l’énorme solidarité venue de toute la France », et qui rejoignait, après les vœux, ses nombreux partenaires associatifs et l’équipe municipale pour partager le verre de l’amitié.