Vœux 2026 : À vos souhaits !
Une cérémonie animée
Il y avait du monde, plus de 500 personnes, en ce dimanche matin à attendre patiemment dans le hall de La Rampe pour pouvoir pénétrer dans la salle de spectacle afin d’assister à la cérémonie des vœux. L’occasion idéale de questionner les participant-es – sans trop les embêter –, sur leurs souhaits pour cette nouvelle année.
Et, sans grande surprise, santé, paix et sérénité sont revenus en force. « La santé, c’est primordial », lançaient ainsi d'emblée les deux amies, Armande et Danièle. Et Van Lai, papa de Lucas et Léane, habitant du centre-ville, de renchérir : « Ce serait bien d’avoir plus de médecins. »
« Nous avons encore la chance de disposer d’un tissu de santé important à Échirolles, détaillait plus tard la maire Amandine Demore dans son discours. Mais la pression est forte, de trop nombreux médecins peinent à trouver un médecin ou obtenir un rendez-vous. Il faut continuer à se mobiliser pour facilité l'accès aux soins pour toutes et tous».
Des voeux de santé, de paix et de sérénité
Pour Dominique, c’était un plutôt souhait de paix. « Il faut absolument dialoguer. Si on ne parle pas, on n’y arrivera pas. » « Venezuela, États-Unis, Europe de l’Est… Le climat est morose. Nous souhaitons un peu d’espoir, une petite lueur », abondent Catherine et Pierre, qui attendent leur troisième petit-enfant. « La paix et la sérénité pour tout le monde », aussi, pour Yasmina et Hedda, venues admirer la prestation de leurs enfants, Noa, Nizar et Kinane, membres du groupe de lecture à voix haute de la Maison des Écrits qui animait la première partie de la cérémonie.
« Le monde dans lequel nous vivons est traversé de crises multiples, sociale, écologique, démocratique, étatique. Nous vivons un moment de bascule, décryptait ainsi la maire. Nous refusons que la force supplante le droit que l’équilibre mondial soit sacrifié, que l’avidité impérialiste s’impose ».
Des valeurs à porter
Et, pour ce faire, « il ne faut pas céder au découragement, à la tentation du chacun pour soi », intimait-elle, mais continuer à « être fidèles à l’histoire, aux valeurs qui nous rassemblent à Échirolles, celles d’une ville engagée pour la paix, le droit, la fraternité ».
Une réalité que les habitant-es, associations, agent-es municipaux, qu'elle a ensuite grandement remerciés, essaient de faire vivre au quotidien. Bien au-delà des simples souhaits de début d’année...
