Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Ville Neuve : le pôle de services à la population inauguré

Thématique actu

Ville Neuve : le pôle de services à la population inauguré

Publié le 11 mars 2019
Modifié le 13 mars 2019
Résumé actualité
Le nouveau pôle de services à la population situé au cœur des Essarts, dans le bâtiment Ylis et Celestria, a été inauguré samedi 9 mars, lendemain de la Journée internationale des droits des femmes. Découverte.
Paragraphs
Image
Image
Ville Neuve : le pôle de services à la population inauguré
Descriptif Image
Maison pour l'égalité, Planning familial, Agence du quotidien : le nouveau pôle de services joue la carte de la transversalité au service des habitant-es.
Texte

Un nouveau lieu pivot

Un choix de date qui n'a rien d'anodin. Car outre l’Agence du quotidien (ADQ) qui ouvrira ses portes dans quelques mois, ce nouveau pôle regroupe la Maison pour l’égalité femmes-hommes (MEFH) et le Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF). Deux structures qui ont emménagé dans leurs nouveaux locaux – plus grands, mieux agencés, plus faciles d’accès –, pour le plus grand bonheur des différent-es acteurs-trices ayant œuvré ont projet.
“L’ouverture de ces nouveaux espaces s’inscrit dans un projet d’ampleur, celui du renouvellement urbain des Villeneuves, un des plus importants de France, a ainsi resitué le maire Renzo Sulli. Avec la création de ce pôle, nous ouvrons un nouveau lieu pivot du quartier.

12-14, avenue des Etats-Généraux
Tramway ligne A, arrêt Essarts - La Butte
Train, arrêt en gare d'Echirolles

La Maison pour l’égalité

Un nouveau lieu qui accueille donc la Maison pour l’égalité, structure unique en France, qui “traduit l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité, la lutte contre les discriminations et les stéréotypes”.
Une structure unique aussi pour Yannick Belle, vice-président de la Métro à l’égalité hommes-femmes, “révélatrice de la volonté de la Ville et de la Métro de s’engager en faveur de l’égalité. Avec ce nouveau lieu, nous voulons donner une meilleure visibilité à la cause que nous défendons”. Car si, pour le maire, “il est important d’être conscients du chemin parcouru, il est primordial de voir ce qu’il reste à faire. Les droits ne sont pas immuables, nous devons les défendre au quotidien”.

12, avenue des Etats-Généraux
Accueil sur rendez-vous
mail, 04 38 70 17 71, site

Image
Image
Ville Neuve : le pôle de services à la population inauguré
Descriptif Image
La Maison pour l'égalité affiche désormais la couleur au fronton de l'immeuble Ylis et Celestria.
Image
Image
Ville Neuve : le pôle de services à la population inauguré
Descriptif Image
Invitées d'honneur, et grandes témoins de cette inauguration, les actrices Mata Gabin et Rachel Khan, ont reçu la Médaille de la Ville des mains du maire Renzo Sulli, en présence de Yannick Belle, vice-président de la Métro en charge de l'égalité femmes-hommes.
Texte

Le Centre de planification et d’éducation familiale

Une défense des droits qui passe aussi par un “symbole fort” : l’accueil au sein du pôle du Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) géré par l’association du Planning familial. Installé à Eybens depuis 2008 et la fermeture du CPEF de l’hôpital sud en 2006, il est aujourd’hui relocalisé à Échirolles. “Ce centre voit le jour avec tous les prérequis respectés : confidentialité, sécurité, accessibilité”, se réjouissait Pilar de Bernardy, administratrice du Planning familial. De quoi lui permettre de poursuivre “sa lutte pour l’égalité, l’émancipation, la liberté de choix”. Et d’envisager de nouveaux partenariats, comme avec la MEFH, pour que “les droits ne soient plus bafoués”.

14, avenue des Etats-Généraux
mardi et mercredi, 14h-18h (avec ou sans rdv)
jeudi, 15h-18h (sur rdv)
mail, 04 76 59 37 69, site

L’Agence du quotidien

Même objectif, enfin, pour l’Agence du quotidien, qui vient s’inscrire dans une démarche innovante et interpartenariale avec les bailleurs et l’État, par la volonté de la Métropole, des Villes de Grenoble et d’Echirolles. L’objectif de cet espace pensé comme un guichet commun, est d’améliorer la qualité et la clarté des réponses apportée par les acteurs-trices en charge de la gestion et de l’entretien du cadre de vie. “Il est primordial d’apporter des réponses claires, adaptées aux besoins des citoyen-nes, de faire preuve de réactivité pour maintenir une qualité de vie dans nos quartiers. C’est un défi que nous voulons relever”, concluait le maire.
Trois structures, un lieux, à découvrir...

12, avenue des Etats-Généraux
04 76 20 64 97

Titre
L'inauguration en vidéo
Vidéo