Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Vacances apprenantes : des séjours inoubliables en famille

Thématique actu

Vacances apprenantes : des séjours inoubliables en famille

Tag(s)
Tags
Destination été 2022
Jeunesse
Publié le 1 août 2022
Modifié le 3 août 2022
Résumé actualité
Pour la troisième année consécutive, la Ville d’Échirolles organise des « Vacances apprenantes » à la Motte d’Aveillans : un format inédit qui permet aux familles de profiter d’une semaine d’activités et de découvertes, de se ressourcer, mais surtout de vivre des moments de partage uniques.
Paragraphs
Image
Image
Un petit écrit dans le livre d'or du séjour, pour remercier les animateurs
Descriptif Image
Des petits mots pleins d'émotions et chargés de souvenirs pour les enfants.
Texte

La Motte d’Aveillans est un petit village de la Matheysine à seulement 45 minutes de voiture d’Échirolles : pourtant, la vue imprenable sur le Vercors depuis le centre de vacances les Aveilles et la sérénité du lieu en font un monde à part pour les quinze familles venues s’installer pour la semaine. Le principe ? Proposer des séjours de cinq jours pour des familles échirolloises, dont certaines partent peu, voire jamais en vacances, et leur permettre de se retrouver et de découvrir de nouvelles activités.

Le dispositif a vu le jour en 2020 en pleine période de Covid-19, mis en place de manière partenariale entre la Ville et de l’État, pour apporter un soutien à des situations sociales, scolaires ou familiales parfois compliquées. Un dispositif qui a désormais fait ses preuves, comme en témoignent les sourires enthousiastes des enfants et des parents présents, ainsi que les petits mots du livre d’or : « je ne suis jamais partie en vacances de ma vie entière et je suis trop contente ».

Une semaine de découvertes pour les familles

Au programme de la semaine pour les enfants et adolescent-es de 6 à 17 ans  : ateliers éducatifs le matin, comme par exemple un atelier radio avec News FM, et des temps de loisirs et découvertes l’après-midi, puis veillées en soirée – le tout animé par une équipe de 7 animateurs, présents pour dynamiser les groupes et intervenir lors des ateliers le matin.

Du côté des parents, des activités spécifiques sont prévues pendant que les enfants sont en atelier : piscine, cueillette de plantes médicinales, méditation, poésie avec la Maison des écrits... de quoi permettre de « prendre du temps pour soi, se déconnecter et oublier les contraintes », comme l’explique Rachida, une des mamans.

Des soirées spéciales sont également organisées, comme celle du bivouac pour les 14-17 ans : une grande première pour la plupart d’entre eux ! Racim témoigne : « le bivouac, c’était plus qu’une expérience : aller en montagne le soir, c’est incroyable, c’est tout un retour aux sources ».

Un autre moment fondateur de la semaine : le repas partagé le mardi soir, ou chaque famille amène quelque chose à manger et où tout le monde s’installe pour dîner et pour discuter. « Ce repas partagé, c’est un vrai moment de partage où les liens se forment. C’est là que la semaine commence réellement » explique Kader, un des pilotes du projet et présent depuis la première édition en 2020.

Image
Image
Un atelier en cours avec des animateurs et des adolescents
Descriptif Image
Des ateliers variés où tous et toutes ont pu s'exprimer à travers des medium créatifs comme la vidéo ou la radio.
Image
Image
Kader et Caroline, 2 animateurs fondateurs du projet
Descriptif Image
Kader et Caroline, deux animateurs pionniers du projet !
Texte

Un « projet à vivre »

Caroline, membre de la Direction jeunesse de la ville d’Échirolles et également pilote du projet, insiste sur la portée de ces séjours, qui laissent leur marque bien au-delà de la semaine : « Ici, on peut faire les choses car on a la chance de vivre ensemble. On est dans un vrai partage humain décentré du quotidien, qui ne serait pas possible autrement ».

Pour preuve, un des adolescents qui a pu bénéficié du dispositif la première année, Elias, est passé de l’autre côté du miroir, puisqu’il est désormais animateur cette année ! C’est non sans émotions qu’il déclare : « Ça y est, je suis de retour à la maison, et c’est encore plus incroyable d’animer ce séjour et de permettre à de nouvelles familles d’en profiter ».
 

Tous et toutes espèrent que le dispositif soit renouvelé l’année prochaine, pour continuer l’aventure !

AM