Une semaine de découvertes à Autrans !
Des structures jeunesse mélangées
Le service jeunesse a renoué avec le temps des colos en organisant un séjour multi-activités à Autrans, dans le Vercors. Une semaine organisée conjointement par les trois espaces jeunesse de la Ville et dédiée aux 11-14 ans. Une sacrée organisation entre les agent-es des différents quartiers qui a permis à 18 garçons et 10 filles de découvrir la montagne en hiver. « Nous voulions à tout prix proposer un séjour mixte, que chacun puisse trouver sa place cette semaine », expliquait Morad Marrakchi, responsable éducatif jeunesse du territoire Ouest, aux côtés d’Habib Bengueddach, directeur adjoint du service jeunesse. L’objectif de la colo ? « Que tout se passe en sécurité, que chaque enfant soit content du séjour, qu’il découvre un temps en dehors du cercle familial, mais aussi se rencontrer entre quartiers, les jeunes comme les animateurs », poursuivait Morad. En effet, les animateur-trices et responsables sont venus des quatre coins d’Échirolles pour encadrer les vacances, l’occasion de tisser des liens et d’échanger sur ses pratiques professionnelles. « Nous étions motivés par le fait de voir les structures jeunesse mélangées, voir les jeunes se sociabiliser entre secteurs, et qu’ils puissent découvrir de nouvelles activités comme la luge sur rail ou le chien de traîneau. Et pour le coup on découvre avec eux ! », détaillaient Zacchari Majdi, animateur à l’Espace jeunes Picasso, Marine Fernandez, animatrice à l’Espace Jacques-Prévert et Déborah, en stage Bafa pour la semaine.
Découvrir la nature à deux pas de chez soi
Pour ces vacances à la neige, souvent une première pour les enfants inscrits, des activités montagnes variées étaient proposées : ski alpin, ski de fond, raquettes, luge sur rail, chiens de traîneau, grands jeux… « J’ai trop aimé le ski et les veillées, j’avais hâte de découvrir le séjour car c’est une première pour moi. Je ne connaissais pas les autres jeunes mais on s’entend tous bien » savourait Mohammed, 13 ans. Des souvenirs qui se sont aussi créés aussi grâce à Didier, accompagnateur en moyenne montagne et éducateur faune et flore depuis 1998 au centre de vacances où se tenait le séjour. Histoire du Vercors, de ses animaux, de sa flore et ses anecdotes, ce passionné de grands espaces proposait un temps ludique dans une salle confectionnée par ses soins. Une façon pour les jeunes d’en apprendre plus sur le territoire vertacomicorien tout en s’amusant. « Je sème des petites graines dans la tête des enfants que je rencontre, en espérant qu’un jour, ils défendront notre belle planète. J’essaie de sensibiliser à la nature, pour qu’ensuite la curiosité l’emporte et que le respect du vivant puisse se développer chez les plus jeunes. Avant de découvrir le monde, c’est aussi bien de découvrir ce qu’il y a autour de chez soi. Le Vercors est un super terrain de jeu ! », expliquait Didier.
Un centre historique du Vercors
C’est donc au sein du centre Le Vertaco’, ouvert en 1936 et dédié à l’éducation populaire puisque géré par la Ligue de l’enseignement que tout ce petit monde profitait de la semaine. 330 couchages tout de même pour ce centre de vacances collectives à Autrans, dédié aux colos, classes vertes et groupes et où la pédagogie règne en maître. Ainsi, c'est un musée du Vercors, un autre sur la Résistance et une salle sur l'histoire du ski que l'on peut découvrir dans un chalet aux allures de cabane canadienne. « Nous accordons beaucoup d’importance à l’apprentissage, qu’il soit sportif, social ou écologique. Des valeurs et des intentions éducatives, c’est cela qui caractérise un séjour ici », détaillait Bruno Bouix, directeur du centre de vacances. Un séjour qui laissera, à n’en pas douter, de super souvenirs aux enfants comme aux animateurs-trices et responsables éducatifs présents.
