Array ( )

Une Prime Air Bois pour mieux se chauffer

Thématique actu

Une Prime Air Bois pour mieux se chauffer

Tag(s)
Tags
Chauffage urbain
Énergie
Publié le 25 novembre 2015
Modifié le 30 mars 2017
Résumé actualité
Dans l'agglomération grenobloise, des pics de pollution détériorent la qualité de l'environnement et la santé des habitant-es. Une prime pour remplacer les appareils de chauffage peu performants aide à résoudre ce problème.
Paragraphs

Dans l'agglomération grenobloise, les seuils réglementaires de la qualité de l'air sont régulièrement dépassés. Contrairement aux idées reçues, c'est d'abord le chauffage au bois des particuliers qui est responsable de cette pollution. Il représente plus de 43 % des émissions de particules fines, cette proportion pouvant atteindre 75 % en hiver, loin devant les transports (25 %) et l'industrie (26 %). Deux tiers des foyers équipés au bois possèdent une installation ancienne ou polluante, qui même utilisée ponctuellement, a un impact négatif sur la qualité de l'air et la santé des habitants-es.

800€ pour vous aider à changer votre chauffage au bois

Pour lutter contre ces pics de pollution, Grenoble-Alpes Métropole met en place la Prime Air Bois dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère de la Région Grenobloise. D'un montant de 800 euros (1 200 sous conditions de ressources) cette offre a pour objectif d'aider les particuliers à remplacer leur installation - tous les appareils datant d'avant 2002 ainsi que les cheminées ouvertes - jugés peu efficaces. Bien se chauffer au bois permet également d'augmenter la performance de sa cheminée ou de son poêle, de sécuriser son habitat et de faire des économies de bois.

 

Pour avoir plus d'informations sur la Prime Air Bois, mais aussi savoir comment utiliser un combustible de qualité, découvrir la technique de l'allumage inversé et bien entretenir son chauffage au bois, rendez-vous sur www.chauffagebois.lametro.fr