Un Mardi de l'écriture en plein polar

Thématique actu

Un Mardi de l'écriture en plein polar

Tag(s)
Tags
Maison des écrits
Bibliothèques
Publié le 12 décembre 2018
Modifié le 12 décembre 2018
Résumé actualité
Qui subtilise systématiquement un ouvrage dans le rayon du polar de la bibliothèque de la Ville Neuve ? Se muant en inspecteurs et inspectrices à la recherche d’indices, 24 personnes ont participé à un récent atelier des Mardis de l’écriture proposé par la Maison des écrits et la bibliothèque Pablo-Neruda, sur le thème du polar fantastique.
Paragraphs

Résultats de l’enquête : des écrits noirs, très noirs. Elémentaire chers lecteurs et lectrices ! Pour parvenir à la création de leur texte, les auteurs et autrices, s’inspirant préalablement de la lecture d’un extrait de la nouvelle “Double assassinat dans la rue Morgue”, d’Edgar Allan Poe, ont rejoint à pied la bibliothèque Pablo-Neruda depuis la Maison des écrits. Une étape intermédiaire sur la place Beaumarchais a permis de relever des indices.
Puis le groupe d’inspecteurs et d’inspectrices improvisé·e·s a découvert l’exposition interactive “Qui a refroidi Lemaure ?” à la bibliothèque, un jeu à la frontière des univers de la littérature, de la BD et du jeu vidéo, révélant des témoins à écouter à l’aide de tablettes et de casques. Autant de matières, “d’embrayeurs”, qui ont nourri l’imaginaire de l’atelier.
L’écriture et la lecture finale des textes se sont déroulées intégralement dans la pénombre — genre oblige —, à la frontale. Conçu également “comme un outil de médiation du livre et d’un genre littéraire, une sensibilisation au fonds de romans policiers de la bibliothèque”, le dispositif a particulièrement séduit. A vous rendre multirécidiviste !

JFL

> Le prochain atelier d’écriture aura lieu le mardi 22 janvier, de 18 h à 20 h, à la Maison des écrits. Il sera animé par Dominique Osmont, de l’Atelier D.

Image
Image
L'atelier d'écriture s'est déroulé en partie sur la place Beaumarchais
Descriptif Image
Sur la place Beaumarchais, à la nuit tombée, les participants à l'atelier d'écriture se sont mués en inspecteurs et inspectrices à la recherche d'indices.