Un espace fort en liens

Thématique actu

Un espace fort en liens

Tag(s)
Tags
espace enfants-parents
Publié le 5 octobre 2022
Modifié le 5 octobre 2022
Résumé actualité
L’Espace Enfants-Parents a ouvert ses portes au public ce mardi 4 octobre. L’occasion de découvrir un lieu dédié à l’échange et au partage, avec ou sans les enfants. Mais surtout, une bonne façon de sortir de chez soi et de rencontrer d’autres parents.
Paragraphs

Nawal Draify, responsable du lieu, est sur tous les fronts : accueillir les parents et leurs enfants, stopper une crise de larmes d’un petit, proposer une visite des locaux… Elle est bien sûr aidée par une équipe aux petits soins pour les visiteurs de cet Espace Enfants-Parents. Il y a aussi Élodie Cuvilliez, éducatrice de jeunes enfants, formatrice, et créatrice d'ateliers pour les enfants et leurs parents. Elle qui a travaillé ici il y a quelques années a bien voulu proposer, pour ces portes ouvertes, un atelier de scrapbooking (créations de collage). “Ici, pas de modèle, que du plaisir et toujours un mélange art et jeu”, explique-t-elle, ciseaux à la main. Un peu plus loin, une fratrie arrive, sourire aux lèvres, direction les jeux. Ils connaissent le protocole par cœur : on quitte les chaussures, on se lave les mains, on s’amuse !

Image
Image
Élodie Cuvilliez, éducatrice de jeunes enfants, est venue animer un atelier scrapbooking ce mardi.
Image
Image
Les parents viennent à l'Espace Enfants-Parents se donner des conseils, écouter, partager, et sortir de leur quotidien.
Texte

Installé sur de petites chaises, un couple donne à manger à ses petits jumeaux. Céline, la maman, vient depuis des années : “Je viens toutes les semaines et j’ai pu nouer de vraies relations avec les autres mamans. J’aime les thèmes abordés lors des Rencontres du samedi, on pleure, on rit, mais surtout on se confie et on s’encourage.” Et parfois, ce sont les pères qui se réunissent, et souvent, les ateliers sont complets. Une vraie façon de casser son quotidien, de partager ses doutes, ses joies et d’apporter à son enfant un lieu de sociabilisation. “C’est entièrement gratuit, tout le monde peut venir, y compris les non-échirollois. Cela permet de voir d’autres façons de fonctionner, de se donner des conseils”, indique Nawal Draify. Que l’on soit grand-parent, oncle, tante, assistante maternelle, tout le monde a son mot à dire et peut apporter sa pierre à l’édifice. Après-midi jeux, ateliers, cirque, pause des parents… autant de moments forts en échanges à retrouver à l’Espace Enfants-Parents.

Espace Enfants-Parents, 14/15 place des Jacobins. Gratuit sur pré-inscription et dans la limite de places disponibles. Renseignements au 04 76 09 87 48.