Array ( )

Trois compagnons au championnat d’Europe des jeunes charpentiers

Thématique actu

Trois compagnons au championnat d’Europe des jeunes charpentiers

Publié le 17 octobre 2018
Modifié le 18 octobre 2018
Résumé actualité
Les candidats représentant la France au 13e championnat d’Europe des jeunes charpentiers de moins de 23 ans, au Luxembourg, du 18 au 21 octobre, se sont entraînés au centre de formation de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB) à Echirolles.
Paragraphs

Ils sont au Luxembourg depuis mardi, le compte à rebours de la compétition sur trois jours s’intensifie dans leur tête. Baptiste Menestrello, 19 ans, Alexis Damiens et Nicolas Neret, 22 ans, sont “fiers” de participer à l’épreuve européenne. Tous les trois font partie des Compagnons du devoir d’Echirolles. Ils ont été sélectionnés par la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment à Echirolles et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), le premier réseau de l’apprentissage en France. Ils défendront les couleurs de leur pays face à onze formations européennes. Charlie White, 21 ans, de la fédération de Bordeaux, est le remplaçant.

Image
Image
Les Compagnons sélectionnés et leurs entraîneurs
Descriptif Image
La Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB) à Echirolles a présenté l’équipe de France qui participera au 13e championnat d’Europe des jeunes charpentiers, en présence de Nicolas Baral-Baron, président de la FCMB, Jean-Marie Mazière, directeur du centre de formation, Guy Hernandez, conseiller municipal.

“Une très bonne équipe”

Affiner les gestes à chaque étape du concours de l’épure (le dessin détaillé) à la taille, assurer une rapidité d’exécution, se concentrer, gérer le stress… Tant sur le plan mental que physique, leur entraîneur Moïse Domise, qui les accompagne dans les stages de préparation et perfectionnement depuis juin 2018, aux côtés du coach Quentin Thareau et de deux experts-jury Tommy Dugelay et Elwin Monzies, les sent “prêts”. Et ne doute pas de leur capacité à oublier la pression qui les environnera : “C’est une très bonne équipe à la progression et aux performances prometteuses.” Alexis, Damien, Nicolas et Charlie représenteront “le savoir-faire français en construction bois”, qui a déjà été plusieurs fois médaillé individuellement et par équipe.

JFL