Array ( )

Tri des déchets : Adoptez le réflexe Cliiink !

Thématique actu

Tri des déchets : Adoptez le réflexe Cliiink !

Publié le 21 janvier 2019
Modifié le 24 janvier 2019
Résumé actualité
Depuis le début de l’année, la Métropole teste un nouveau dispositif innovant pour nous inciter à mieux trier nos déchets en verre, en nous récompensant de la qualité de nos apports...
Paragraphs
Image
Image
Cliiink
Texte

Le saviez-vous ? Le verre est recyclable à l’infini… à condition de le jeter dans la bonne poubelle ! Or, environ 10 kg de verre par an et par habitant ne sont pas recyclés, faute d’être jetés dans une colonne à verre.
Un constat face auquel la Métropole a décidé d’agir. 150 colonnes à verre équipées d’un boîtier connecté et interactif ont été installés dans sept villes de la Métropole, dont Echirolles, aux Granges et à Surieux, depuis le début de l’année. Cliiink, le nom de ce dispositif, a pour objectif de vous inciter à mieux trier votre verre en vous récompensant.

A vous de jouer !

Pour se faire, c’est simple : créez votre compte Cliiink sur l’application téléchargeable sur votre smartphone, ou en commandant et en activant votre badge. Identifiez vous quand vous venez jeter votre verre en vous connectant à l’application ou en passant votre badge sur le lecteur, et le tour est joué !
Les capteurs installés sur les colonnes à verre vérifient que les déchets sont bien du verre, et votre compte est alors crédité de points en fonction du nombre de déchets jetés. Grâce à ces points, vous bénéficiez de réductions et d’offres auprès de partenaires. Vous pouvez aussi les transformer en don pour une association, ou en Cairn, la monnaie locale de l’agglomération.

Plus d’infos : Expérimentation Cliiink