Théâtre : Échirolles en scène

Thématique actu

Théâtre : Échirolles en scène

Publié le 10 décembre 2025
Modifié le 10 décembre 2025
Résumé actualité
Plusieurs initiatives autour du théâtre et du comédien échirollois Brahim Koutari sont actuellement en cours à la Ville Neuve, où il a grandi. Elles aboutiront notamment à une valorisation lors de la fête de quartier Beaumarchais, le 17 avril prochain.
Paragraphs
Image
Image
Le comédien échirollois Brahim Koutari, micro en mains, a présenté le projet d'atelier aux habitant-es, particulièrement intéressés, lors de la rencontre à la MDH Essarts-Surieux.
Descriptif Image
Le comédien échirollois Brahim Koutari, micro en mains, a présenté le projet d'atelier aux habitant-es, particulièrement intéressés, lors de la rencontre à la MDH Essarts-Surieux.
Texte

Un atelier pour "rencontrer le théâtre"

« Se donner la main, et avancer tous ensemble », voilà ce que Brahim Koutari a proposé aux habitant-es, début décembre, lors d’un temps de présentation de l’atelier théâtre qu’il anime jusqu’en avril à la Maison des habitant-es Essarts-Surieux (MDH). « On va prendre le temps de se rencontrer, de se raconter, de se découvrir. On va passer de bons moments de partage », promettait l’acteur qui regrettait de ne pas avoir eu ce type d’opportunité à son époque. « Ça m’a manqué », avoue-t-il. Voilà pourquoi « j’aimerai transmettre ce que j’ai appris, vous faire rencontrer le théâtre comme je l’ai rencontré ».
Pour ce faire, un atelier théâtre a donc été mis en place à la MDH. Les participant-es se retrouvent une fois par semaine pour travailler autour de récits de vie issus de la résidence de l’écrivain François Beaune à Échirolles en 2024, ou des témoignages de personnes victimes de violences administratives. Il sera présenté le 17 avril à la bibliothèque Neruda, dans le cadre de la fête de quartier Beaumarchais.

Des rendez-vous multiples

Un autre atelier, toujours animé par Brahim, a été proposé à des jeunes de l’Espace jeunes Ville Neuve qui ont déjà travaillé avec lui en 2024-2025. "Ils  n’attendaient que ça », glisse Cécile Dugon, de la Direction des affaires culturelles de la Ville.
Un premier travail sur les récits de vie, piloté par le Pôle de la lecture et de l’écrit dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle, a déjà eu lieu au lycée Thomas-Edison, et le Pôle a invité le comédien a participé aux Nuits de la lecture pour évoquer le rapport des habitant-es à la lecture, à l’écriture, aux bibliothèques…
Celui de Brahim, qui présentera son seul en scène intitulé 24, place Beaumarchais, le 19 mars, à La Rampe, est clair : « Il faut rêver, avoir de l’ambition. Le théâtre est un lieu de rencontres, d’échanges. » Rendez-vous le 17 avril pour le partager !