Sport dans la ville : des terrains vers l'emploi
Des séances de sport gratuites pour les jeunes
Chaque mercredi après-midi, ainsi que les samedis matins, des dizaines de jeunes, entre 6 et 17 ans, investissent tour à tour par groupe d’âge le terrain de sport allée du Berry, à la Ville Neuve. Ils viennent retrouver Fanny et Thomas, éducateurs sportifs de l’association Sport dans la ville, financeur du terrain, qui leur préparent chaque semaine des moments ludiques et tissent une relation de confiance en développant le savoir-vivre. Durant ces séances de sport, l'idée est de "renforcer son savoir-vivre, sa faculté à interagir avec autrui, être capable d'être ponctuel, d'écouter et accepter les règles. Alors, nous les récompensons régulièrement en les amenant voir des matchs de foot, hockey sur glace ou autre", expliquent les éducateurs sur le terrain.
L’association, qui œuvre dans les quartiers prioritaires partout en France, est présente sur Échirolles depuis 2010 et accompagne de nombreux jeunes entre 6 et 25 ans. L’objectif : leur transmettre des valeurs importantes par le sport et leur proposer ensuite un accompagnement à la scolarité, à la recherche de stage ou d’emploi, voire à l’entreprenariat. En effet, ces séances sont un moyen pour l'association d'approcher les familles pour leur proposer ces aides à la scolarité et à l'intégration dans le monde professionnel. L'occasion pour les jeunes d'être suivi durant de longues années et pour les éducateurs de bien les connaître.
Le chemin de la réussite par l'accompagnement
Cet aller-vers sportif constitue ainsi le point de départ vers d’autres accompagnements dans les locaux de l’association situés à deux pas de Grand’Place. Il est possible de s’inscrire dès 14 ans -gratuitement-, au programme Job dans la ville : orientation professionnelle, aide à la scolarité, appui dans la recherche d’emploi ou remobilisation lors de difficulté d’insertion dans la vie active. Un moyen de favoriser le développement personnel grâce à des ateliers divers, auxquels participent depuis plusieurs années les échirolloises Ryhème et Sarra, présentes cet automne à une après-midi “démarches professionnelles” à l’association. Ce jour-là, deux salarié-es d’Air Liquide proposaient leurs conseils lors de simulation d’entretien d’embauche, ou relisaient lettres de motivation et CV. « Ce genre d’atelier m’aide à développer ma confiance en moi et à confirmer mes aspirations professionnelles », détaillait Ryhème, qui a aussi participé à diverses activités offertes par l’association. Sorties montagne, atelier radiophonique sportif, théâtre… Elle est devenue une véritable ambassadrice de l'association, et a beaucoup appris de ses nombreuses rencontres lors des activités proposées. C'est aussi le cas pour Sarra, qui aimerait se lancer dans l'entreprenariat et qui suit le programme complet proposé l'association. "Cela me permet de rencontrer d'autres professionnels et entrepreneurs, une vraie manière d'être guidée dans mes aspirations professionnelles", explique la jeune fille, qui aimerait lancer son entreprise de cosmétiques naturels pour cheveux texturés. En bref, l'association développe de quoi « permettre aux jeunes de sortir de leur quotidien, donner envie de se dépasser et de croire en ses chances de réussite », résume Clémence Villard, responsable de Job dans la ville. À eux de jouer !
