Array ( )

Solaire photovoltaïque : une filière ambitieuse et optimiste

Thématique actu

Solaire photovoltaïque : une filière ambitieuse et optimiste

Tag(s)
Tags
Développement durable
Publié le 15 décembre 2017
Modifié le 6 juin 2018
Résumé actualité
Quelques semaines après l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de deux bâtiments communaux à Echirolles, cette technologie — et filière — de production d’électricité renouvelable a été le thème du dernier comité consultatif énergie. En direction plus particulièrement de l’habitat individuel et des particuliers.
Paragraphs

Le sujet intéresse, il est d’actualité. La puissance des installations solaires photovoltaïques raccordées fin septembre 2017 s’élevait à 7 240 mégawatts en France. Sur les douze derniers mois, le parc de l’Hexagone progresse de 8,6 %, avec 574 mégawatts raccordés, atteignant 71 % des objectifs fixés à la filière pour 2018. Le solaire couvre aujourd’hui près de 2 % de l’électricité consommée. Les chiffres montrent l’augmentation constante de cette énergie et d’un marché en fort développement, une tendance stimulée par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Autant dire qu’autour de la table, en présence de Daniel Bessiron, adjoint au développement durable et conseiller départemental, et Laurent Berthet, conseiller municipal, les participants au comité consultatif énergie étaient très à l’écoute des informations exprimées par Frédéric Lagut, chargé de mission à l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), et Julien Robillard, président de Energ’Y Citoyennes, une société par actions simplifiée (SAS), qui gère le projet Solaire d’ici dans l'agglomération grenobloise et installe des panneaux photovoltaïques sur des toitures.

Image
Image
Frédéric Lagut et Julien Robillard
Descriptif Image
Frédéric Lagut, chargé de mission à l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), et Julien Robillard, président de la société Energ’Y Citoyennes.

Une énergie incontournable

Les enjeux énergétiques, sociaux et environnementaux ; les différentes solutions d’investissement ; les coûts, la fiabilité et la rentabilité des équipements ; l’étude du plan de financement et les aides possibles ; les avantages et inconvénients du choix de l’autoconsommation — avec ou sans surplus — ou de la vente totale de l’électricité produite par une installation chez un particulier ; les tarifs d’achat — prix de l’électricité ; les démarches administratives ; la relation et la vigilance nécessaire avec les installateurs (attention aux propositions commerciales très — trop — alléchantes !) ; le recyclage des déchets des installations… Autant d’interrogations légitimes de la part de l’usager, qui ont trouvé des réponses claires au cours de la présentation et de l’échange avec les deux invités.
Impressions : le solaire — qui connaît un environnement économique plus favorable — va se développer dans les années à venir dans un cadre institutionnel posé ; le photovoltaïque sera l’une des énergies renouvelables incontournable de la transition énergétique.
Au cours du premier trimestre 2018, la société Energ'Y Citoyennes animera une rencontre afin de constituer un “groupe local” et créer une dynamique encore plus large.

JFL

Pour se renseigner et en savoir plus

Agence locale de l'énergie et du climat (ALEC)
14, avenue Benoît-Frachon à Saint-Martin d’Hères
04 76 00 19 09
www.alec-grenoble.org

Energ’Y Citoyennes/Solaire d'ici
14, avenue Benoît-Frachon à Saint-Martin d’Hères
contact@solairedici.org
solairedici.org