Rue Paul-Langevin: les premiers travaux prévus à l’automne
Une rue passante
Une réunion publique était organisée par la mairie début juin, afin de détailler les futurs travaux qui auront lieu sur la rue Paul-Langevin. En effet, la rue, qui voit passer 8 000 véhicules par jour, est abîmée, côté voirie et côté trottoirs, alors même qu’elle relie différents quartiers d’Échirolles -centre-ville, Commanderie, Vieux village. Elle apparaît comme une connexion entre les grandes avenues (Kimberley, 8-mai-1945...) et le centre-ville, et donne aussi accès à la zone industrielle de Bresson. De plus, cette rue bénéficie du passage du bus C3 qui relie le centre du Graphisme au centre-ville de Grenoble, totalisant trois arrêts. Une réelle rue passante donc, et qui nécessite des travaux d’amélioration divers.
Des avis habitants récoltés en 2022
En 2022, un diagnostic en marchant a permis de récolter les avis et ressentis des habitants concernant la rue Paul-Langevin, en tant que piéton, cycliste ou automobiliste. Globalement, les piétons regrettent l’absence de bancs et déplorent l’état dégradé des trottoirs. Concernant les cyclistes, le ressenti d’insécurité est fort, la voie cycle n’étant pas séparée des voitures, qui de surcroît, roulent vite. Enfin, les automobilistes déplorent le mauvais état de la voirie, le nombre élevé de véhicules et la vitesse excessive de certain-es.
Un trolleybus mis en place dans la rue
La Métropole, responsable de l'ensemble des routes et voies de déplacements des 49 communes de l’agglomération, a proposé en 2024 à la Ville d’Échirolles un scénario qui traite des enjeux principaux ressortis de cette concertation. Au total, le budget des travaux s’élève à environ 2,3 millions d’euros, dont 570 000 euros pour la Ville. Dans le même temps, le SMMAG a annoncé qu’il lançait des études sur la mise en place d’un trolleybus sur la ligne C3, obligeant la Métropole à mettre en suspend les études sur l’aménagement de la rue, retardant ainsi le début des travaux dans leur entièreté (voie cyclable notamment). De même, une trentaine de parcelles situées dans la largeur de la rue Paul Langevin et d’usage public appartiennent actuellement à des copropriétés ou personnes privées. La Métropole doit engager des discussions avec chaque propriétaire pour récupérer ces parcelles et les intégrer dans le domaine public routier.
Des travaux dès cet automne
Dans l’attente de ces travaux plus conséquents qui ne seront donc pas réalisés avant plusieurs années, la Ville a négocié que la Métropole réalise des travaux de Gros Entretien et Renouvellement (GER). Ces travaux, prévus dès l’automne, consistent en la reprise du tapis de la voirie sur l’entièreté de la largeur du 16 rue Paul-Langevin jusqu’à la rue Gabriel-Didier. Aussi, le trottoir nord entre le chemin Polotti et la rue d’Estienne-d’Orves sera rénové et les pieds d’arbres seront décroûtés pour permettre une meilleure infiltration de l’eau de pluie. Ces travaux constituent donc une première intervention dans l’attente de travaux plus conséquents qui sont liés aux avancées des études sur le trolleybus.