Renouvellement urbain Essarts-Surieux : Comme à la Maison !

Thématique actu

Renouvellement urbain Essarts-Surieux : Comme à la Maison !

Tag(s)
Tags
renouvellement urbain
Essarts-Surieux
Concertation
Espace jeunes La Butte
Publié le 8 novembre 2019
Modifié le 8 novembre 2019
Résumé actualité
Un Forum citoyen autour du renouvellement urbain était organisé mercredi 6 novembre à la Butte. L’occasion de s’informer et d’échanger sur le projet, mais aussi de découvrir la nouvelle Maison du projet.
Paragraphs
Image
Image
Renouvellement urbain Essarts-Surieux : Comme à la Maison !
Descriptif Image
Les habitant-es sont venu-es nombreux-ses découvrir la nouvelle Maison du projet, et échanger avec les élu-es, agents de la Ville, de la Métropole et des bailleurs, présent-es pour les informer.
Texte

De l’extérieur, rien, ou presque, ne semble avoir changé. Les stickers qui ornent les vitres du rez-de-chaussée de La Butte vont être remplacés pour coller à la nouvelle identité graphique du projet, et le mur a été repeint en jaune et blanc.
A l’intérieur, les changement sont plus visibles. Du mobilier bois, simple mais robuste, conçu par une structure d’insertion de l’agglomération, a été installé pour renforcer l’attractivité et la convivialité du lieu. Un lieu qui propose toujours une exposition permanente, support d’échange et de concertation avec les habitant-es, dont la configuration a été modifiée pour rendre l’information plus simple et accessible : maquette du projet, écran, totems… Des totems qui présentent une information permanente ou ponctuelle sur l’actualité des travaux ou de la concertation.
De quoi faire de la nouvelle Maison du projet un lieu d’écoute, de partage et de concertation ouvert à toutes et tous, comme ont pu le constater les participant-es au Forum.

Le projet démarre,
la concertation se poursuit...

Un Forum dont le but était “de faire le point sur ce projet qui a évolué et qui continuera d’évoluer, indiquait le maire Renzo Sulli. Nous aurons des décisions à prendre ensemble. La concertation n’est pas finie, c’est le début d’une nouvelle concertation, le passage à l’opérationnel sur ce dont nous discutons depuis des années”.
Et de citer la démolition des allées 7 et 9 de la barre du Limousin, première étape du projet, début 2020, “pour créer une liaison entre le parc d’Auvergne et le futur parc des Essarts”, suivie de la réhabilitation de l’élémentaire Marat, à l’été, pour “en faire une école de haute qualité”, de celle des logements du Limousin, du Vivarais, du Maine et les aménagements des rez-de-chaussées de la place Beaumarchais en 2020-2021, ou la démolition de l’autopont Esmonin en 2021 “pour ralentir la circulation et sécuriser les traversées”.
Des projets, parmi d’autres – rénovation thermique des bâtiments ou place des commerces –, à (re)découvrir à la Maison du projet.

Image
Image
Renouvellement urbain Essarts-Surieux : Comme à la Maison !
Descriptif Image
“Ce n'est pas la fin de la concertation, mais le début d'une nouvelle concertation”, a indiqué le maire. Une continuité symbolisée par le lancement de la nouvelle configuration de la Maison du projet.

Bienvenue à la Maison

L'équipe projet du renouvellement urbain anime une permanence à la Maison du projet, à La Butte, tous les vendredis matins, de 9h à 12h. L'occasion d'échanger avec les agent-es, de trouver une réponse à vos questions et de vous apporter plus d'informations.
N'hésitez pas à pousser la porte de la Maison !