Racontez-nous votre histoire !

Thématique actu

Racontez-nous votre histoire !

Tag(s)
Tags
Bibliothèques
Publié le 25 janvier 2024
Modifié le 25 janvier 2024
Résumé actualité
Les ateliers avec l’auteur en résidence François Beaune se poursuivent. Ils permettent de préparer un recueil d’histoires d’Echirollois-es, écrites ou orales, et seront restituées fin mai, pour le plus grand plaisir d’amateur d’histoire(s). Poussez donc la porte des ateliers, vous aussi !
Paragraphs
Image
Image
François Beaune est en résidence-mission à Echirolles une semaine par mois jusque fin mai.
Texte

Une récolte d'histoires

Il vient une semaine par mois, depuis décembre dernier, rencontrer les Échirollois-es qui voudraient bien lui livrer des histoires singulières d’habitant-es. François Beaune, en résidence-mission organisée par le Pôle de la lecture et de l’écrit, propose aux habitant-es des ateliers de récolte de parole et d’écriture. L’un d’eux avait lieu lundi 15 janvier à l’Espace Jacques-Prévert, pour une séance où chacun-e a pris la parole et a pu profiter des conseils de l’auteur et des autres participant-es. Léon, Bilal, Dominique, Angèle, Fatma et Laurent ont ainsi partagé à François Beaune des écrits les concernant, ou proposé des rencontres avec des habitant-es pour récolter leur histoire.

A vous de nous raconter vos histoires !

Ces ateliers sont ouverts à tous et permettront donc d’écrire l’histoire d’Échirolles à travers les histoires de ses habitant-es. A travers divers ateliers donc, lycéen-nes de Marie-Curie et de Thomas-Edison, résident-es de Maurice-Thorez, groupes inscrits à des ateliers d’écriture dans les bibliothèques ou les Maisons des habitant-es, et vous, habitant-es d’Échirolles, seront amené-es à rencontrer l’auteur aux mille histoires, pour lui raconter votre histoire et construire un récit collectif. « Plus il y aura d’histoires, mieux ce sera », expliquait l’auteur ce lundi 15 janvier. A commencer peut-être par celle de Bilal, aux multiples anecdotes d’atelier de couture de son père, ou d’Angèle, bien décidée à vivre sa passion du dessin, ou de Dominique, qui écrit depuis qu’elle est petite… A moins que Léon nous épate de ses rencontres étonnantes ! Et vous, qu’aimeriez-vous nous raconter ?

Image
Image
Les participants prennent la parole pour raconter leur histoire ou celles de proches.
Image
Des habitants ont participé à l'atelier avec François Beaune lundi 15 janvier.

Plus d'information sur cette résidence-mission au 04 76 09 75 20 et par mail à maison-des-ecrits@echirolles.fr

Titre
Interview de François Beaune
Vidéo