
Projet Connexions : La ville se reconstruit

Développer du beau
Reconstruire la ville sur la ville, voilà l’ambition du projet Connexions. Reconstruire la ville sur un ancien site industriel même, car comme le rappelait la maire Amandine Demore, “pendant plusieurs décennies, ces terrains ont été le berceau de l’innovation informatique. Bull y a développé des technologies de pointe. Et même si les anciens bâtiments ont été démolis, Atos continue de faire vivre cette tradition d’excellence”.
“De tous temps, les villes se sont transformées, abondait Christophe Ferrari, président de la Métropole, partie prenante de la requalification des espaces publics, pour qui “il faut dessiner un quartier à la hauteur des besoins des habitants, renforcer les liaisons douces, créer des îlots de fraîcheur”.
Bref, il faut créer du beau. Ce dont le projet ne manque pas…
Un lieu où l’on s’enracine
D’ici février 2027, date de livraison prévue des 184 logements de la première tranche, “3 000 Echirollois habiteront, travailleront, se formeront dans cet écoquartier exemplaire avec des services, des commerces, une crèche, une maison de santé”, décrivait Joris Duquoc, directeur régional de Linkcity, qui porte le projet. Ce nouveau quartier sera “un trait d’union en cœur de métropole”, entre la gare, le tram et la Rocade Sud.
“Nous l’avons pensé comme un lieu ou l’on s’arrête, où l’on s’enracine avec des services, une place, un mail piéton vers le parc Maurice-Thorez, décryptait Alexandre Jonvel, architecte-urbaniste de l’agence CoBe. Un “écrin de verdure, sorte de climatiseur naturel avec une foret urbaine, un verger, des rez-de-chaussée ouverts et attractifs, des coloris harmonieuses…”

Une nouvelle page
“L’objectif est de créer de nouveaux horizons, la promesse sera au rendez-vous”, assurait l’architecte. De quoi “ouvrir une nouvelle page, celle d’un quartier pensé non plus pour produire, mais accueillir, relier, faire vivre”, concluait la maire.