Petites histoires et grands souvenirs

Thématique actu

Petites histoires et grands souvenirs

Tag(s)
Tags
Culture
lecture
Publié le 20 mars 2024
Modifié le 20 mars 2024
Résumé actualité
François Beaune, présent une semaine par mois à Échirolles pour sa résidence-mission, rencontrait pour la 3e fois les élèves de Marie-Curie. Un atelier à haute-voix qui a fait la part-belle aux histoires de famille.
Paragraphs
Image
Image
François Beaune a réédité les histoires des élèves de seconde 6, avant une lecture à voix haute.
Texte

Déjà 200 histoires récoltées

Déjà 4 mois que François Beaune récolte les histoires des Échirollois-es, aidé par les habitant-es, les retraité-es à la résidence Maurice-Thorez ou bien encore des lycéen-nes de Marie-Curie ou de Thomas-Edison. Ce sont déjà 200 histoires lues, écrites et écoutées par toutes les personnes impliquées dans ce projet de résidence-mission de l’auteur, proposé par le Pôle de la lecture et de l'écrit. Ce mardi 19 mars, c’était jour d’atelier au lycée Marie-Curie pour les secondes 6 et leur professeure de français. Installé-es en cercle au CDI, chacun-e a pu lire la version éditée par François Beaune de leur histoire préparée en amont depuis quelques semaines. Après être allé-es à la rencontre de leur entourage échirollois, les élèves ont donc récolté une histoire, l’ont écrite avec leurs mots (rééditée donc par l’auteur), avant une lecture à voix haute ce mardi. Une façon de peaufiner les écrits des adolescent-es, et de commencer à préparer leur lecture à voix haute prévue le 31 mai sur scène. Si seulement quelques histoires seront sélectionnées, tous-tes les élèves ont joué le jeu ce mardi. Aidé-es par leur professeure de français Delphine Turpin et de François Beaune, ils ont bravé leur timidité lors de ce troisième atelier.

"Développer l'écoute et le respect de l'autre"

Parce qu’elle aime le théâtre et qu’elle a longtemps donné des cours, Delphine Turpin propose de leur donner des conseils et astuces pour le jour J. Elle est ravie de faire participer sa classe à cette résidence-mission, une façon de dépasser leur fonction d’élèves. « Cet atelier contribue à travailler l’écoute, l’imaginaire, le respect de l’autre et la culture générale », s’enthousiasme la professeure. « Cela leur permet de se révéler à eux-même, de se sentir digne d’écouté. Une vraie occasion pour cette classe de développer sa singularité. Et cela donne, aussi, un vrai sens à ma vie de professeure », ajoutait Delphine Turpin. Dorénavant, c’est la réécriture finale de leur histoire que les élèves vont devoir travailler, et bien sûr, pour certains, leur aisance à l’oral afin de vous émouvoir et vous étonner, le 31 mai prochain lors de leur passage sur scène !

Image
Image
Les élèves sont allés glaner des histoires dans leur entourage, avant de les retranscrire par écrit.