Array ( )

Participez à l’énergie renouvelable locale !

Thématique actu

Participez à l’énergie renouvelable locale !

Publié le 4 avril 2018
Modifié le 26 avril 2018
Résumé actualité
Parmi les opérateurs de la transition écologique dans la région grenobloise, pilote du projet collectif et participatif Solaire d’ici, la société par actions simplifiées (SAS) Energ’Y Citoyennes lance à Echirolles une levée de fonds de 20 % d’un montant d’environ 450 000 euros, afin de contribuer à financer la réalisation de quatre toitures solaires sur des bâtiments communaux. Les Echirollois sont appelés à investir pour une énergie solaire et locale.
Paragraphs

Il n’y avait pas foule à la première réunion d’Energ’Y Citoyennes, organisée en partenariat avec la Ville d’Echirolles. Mais ce constat n’est qu’une anecdote par rapport aux enjeux. La société rassemble des citoyens et acteurs des énergies renouvelables. Son objectif, au travers du projet Solaire d’ici initié par Enercoop Rhône-Alpes en 2015, est d’équiper de panneaux photovoltaïques une centaine de toitures sur l’agglomération grenobloise. Elle en a déjà implanté sur les toits de la salle André-Martin et des anciens logements de fonction de l’école Vaillant-Couturier, mis à disposition par la Ville d’Echirolles. “Quatre autres sites aujourd’hui à l’étude sont proposés : le boulodrome Tessaro-Chorier, la salle des fêtes, le gymnase Croix-de-Vérines et l’école Vaillant-Couturier”, annoncent Julien Robillard et Fabienne Mahrez, président et vice-présidente d’Energ’Y Citoyennes.

Image
Image
Visite par le maire Renzo Sulli du chantier d'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des anciens logements de fonction de l'école Vaillant-Couturier
Descriptif Image
Le maire Renzo Sulli avait visité, en octobre 2017, le chantier d'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des anciens logements de fonction de l'école Vaillant-Couturier, mis à disposition par la Ville d'Echirolles.

Une “électricité verte”

Ce nouveau programme, de 1 567 m2 de panneaux, d’une puissance de 281 kilowatts crête (kWc), soit quelque 335 000 kilowatts heure par an, correspond en termes de production à la consommation hors chauffage de 124 foyers, selon les évaluations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). “Pour réussir, nous avons besoin de vous !”, s’exclament Julien Robillard et Fabienne Mahrez.
Le principe ? Devenir actionnaire de la levée de fonds de 90 000 euros, 20 % d’un coût de 450 000 euros (le reste sera financé par l’emprunt), à raison de 100 euros l’action, bloquée cinq ans, avec un retour sur investissement de 3 % par an. “Avec 100 euros, je finance 40 % de ma consommation annuelle hors chauffage en électricité renouvelable, 100 % avec 300 euros. Avec 800 euros, je finance 100 % de la consommation annuelle hors chauffage de mon foyer”, précisent les deux responsables. Autrement dit, l’investissement dans la société Energ’Y Citoyennes et le projet à Echirolles contribue à la production et à la consommation d’une “électricité verte” locale car, selon la formule, “l’électron va — donc est consommé — au plus proche de son lieu de production”.

La création d’un groupe local d’Echirollois-es

“L’un des objectifs de cette réunion d’information est de mobiliser les habitants afin qu’ils deviennent de futurs associés et fassent la promotion d’Energ’Y Citoyennes, dit Daniel Bessiron, adjoint au développement durable et conseiller départemental. C’est une prise de conscience, un engagement citoyen et politique car cette levée de fonds est nécessaire au déploiement de l’électricité verte sur le territoire échirollois et à notre indépendance énergétique.” Sociétaire d’Energ’Y Citoyennes, la Ville est très engagée aux côtés de 16 autres collectivités locales de l’agglomération grenobloise, de citoyens, d’entreprises. “Il faut désormais convaincre des particuliers échirollois en les sensibilisant à une épargne, à un placement financier qui a du sens : localiser la production et la consommation d’énergie renouvelable.”
La création d’un “groupe local” est donc envisagée pour notamment “participer à cette aventure, faire connaître le projet, faire le lien avec l’installeur et la Ville, identifier de nouvelles toitures, se former…”.

JFL

 

Contacts Energ’Y Citoyennes
https://solairedici.org

contact@solairedici.org