Parc Ouest : du nouveau pour les crapauds

Thématique actu

Parc Ouest : du nouveau pour les crapauds

Tag(s)
Tags
Animal
Travaux
Échirolles Ouest
Publié le 4 février 2026
Modifié le 4 février 2026
Résumé actualité
Une nouvelle mare vient d'être créée dans le parc Ouest, non loin de celle créée en 2008. L'idée ? Servir de lieu privilégié pour la conservation et la reproduction d'espèces telles que le crapaud calamite, originaire des rives du Drac et fortement impacté par les diverses constructions humaines sur son lieu naturel d'habitat.
Paragraphs
Image
Image
Une nouvelle mare a été créée au parc Ouest, pour favoriser la biodiversité, notamment le crapaud calamite.
Image
Une nouvelle mare a été créée au parc Ouest, pour favoriser la biodiversité, notamment le crapaud calamite.
Texte

Et de quatre mares à Échirolles

Mardi 27 janvier. Dans le parc Pablo-Picasso, des salarié-es, service civique et bénévoles de la LPO, ainsi que des jardiniers de la Ville s’affairent en cette froide journée d’hiver. Ils préparent, à la demande de la Ville, une nouvelle mare de 50m2, qui sera séparée en deux afin d’accueillir des crapauds calamites d’un côté, des grenouilles rieuses et autres libellules de l’autre côté, plus profond. Cette nouvelle mare a été imaginée à deux pas de celle construite en 2008 au sud du parc, loin des habitations et jeux pour enfants. À cet endroit là, elle ne gêne pas la circulation au sein du parc et permet de créer un endroit au calme pour les amphibiens, notamment les crapauds calamites, espèce protégée originaire des rives du Drac, dont l’habitat a fortement été réduit au fil du temps par l’activité humaine (construction de l’A480, routes ou zone commerciale attenante). Cela porte ainsi à quatre le nombre de mares à Échirolles, en plus des deux étangs et deux bassins que compte la ville, et qui accueillent une biodiversité variée, répertoriée dans un Atlas de la biodiversité communale réalisé en 2022 par la LPO et Gentiana.

Une espèce à protéger

Un plan de conservation du crapaud calamite, protégé par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976, a été initié en 2008 par la LPO au sud de la métropole grenobloise (Échirolles, Pont-de-Claix, Seyssins). En lien avec les propriétaires fonciers du secteur, dont la Ville d’Échirolles, l’objectif principal de ce plan de conservation est d’évaluer les menaces qui pèsent sur la population de crapauds calamite, d’effectuer un suivi et de proposer de nouvelles mesures de gestion pour assurer la réhabilitation de zones favorables à cette espèce, notamment à travers la création de mares, comme celle en construction au parc Ouest. Ainsi, après la création de la mare, la LPO et ses bénévoles continueront à s’intéresser à celle-ci en assurant un suivi régulier de l’état de l’eau et de la population. Grâce à l’écoute des chants (seuls les mâles chantent fort) et le comptage des pontes, les bénévoles et les agent-es de la direction Ville durable d’Échirolles pourront ainsi s’assurer que les amphibiens se sont bien acclimatés à leur nouvel espace de vie. Sensibles au réchauffement climatique, notamment lors de leur reproduction au mois de juin, les crapauds calamites peuvent souffrir du manque d’eau au sein des mares. Une attention particulière sera ainsi déployée par la LPO et la Ville en cas de forte chaleur et manque de pluie. Côté infrastructure, une clôture viendra aussi protéger la mare créée, et des végétaux seront plantés ce printemps. Un hibernaculum en pierre complétera enfin la construction, pour permettre aux différentes espèces de passer l’hiver. Encore quelques semaines avant qu’elles ne pointent le bout de leur nez, leur hibernation prenant généralement fin mi-février...

Image
Image
Une nouvelle mare a été créée au parc Ouest, pour favoriser la biodiversité, notamment le crapaud calamite.
Image
Une nouvelle mare a été créée au parc Ouest, pour favoriser la biodiversité, notamment le crapaud calamite.

Le saviez-vous ?

  • Le Crapaud calamite est un petit crapaud (max. 8 cm) nocturne, reconnaissable à son œil jaune-vert à la pupille horizontale. En journée, il s’abrite sous des pierres, branchages ou s’enfouit sous la terre, et il recherche des points d’eau peu profonds et ensoleillés pour pondre ses œufs.
     
  • Espèce protégée, il est considéré comme vulnérable en Isère et quasi-menacé à l’échelle régionale.
     
  • Le secteur des 120 Toises / Comboire abrite l’une des deux dernières populations de Crapaud Calamite sur l’agglomération grenobloise ; l’autre est située dans la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac.
     

Le Plan de conservation du Crapaud calamite en actions :


Depuis le diagnostic de la population de Crapaud calamite réalisé en 2007, avec participation financière de la Ville, puis en mai 2008 et l’approbation du Plan de conservation par le conseil municipal, des actions sont mises en œuvre sur le territoire échirollois :

  • Création d’une mare au sud du parc Ouest en 2008
  • Organisation par la LPO d’animations pédagogiques et d’opérations de sensibilisation auprès des publics jeunes (centre de loisirs Pablo-Picasso, écoles du quartier Ouest, collège Pablo-Picasso) et du grand public
  • Suivi annuel des populations de crapauds par la LPO
  • Création du corridor écologique des berges du Drac

 

Les partenaires engagés dans ce plan de conservation :

Ligue pour la Protection des Oiseaux, Ville d’Échirolles, Ville de Pont-de-Claix, Ville de Seyssins, Grenoble Alpes Métropole, Commission Locale de l’Eau (CLE) Drac-Romanche, Région AURA, État (DREAL et DDT), Ministère des Armées et 7e DCA, DIR Centre-Est, Becton-Dickinson, AREA, SCI Comboire, Pérona, EDF.