Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Ouest : Lancement de l’atelier de quartier

Thématique actu

Ouest : Lancement de l’atelier de quartier

Tag(s)
Tags
TZCLD
Échirolles Ouest
Publié le 6 avril 2022
Modifié le 6 avril 2022
Résumé actualité
Dans le cadre de Territoire zéro chômeur de longue durée, les Compagnons bâtisseurs Rhône-Alpes et Soleeo ouvrent un atelier d’autorénovation accompagnée.
Paragraphs

Cet atelier vise à accompagner des habitant-es de la Luire et de la Viscose pour mieux s’approprier leur logement, avec un chantier de rénovation auquel ils et elles participent. Soutenu par de nombreux partenaires – la Ville d’Échirolles, l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, Grenoble-Alpes Métropole, la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH), Alpes Isère habitat (AIH), la fondation Abbé-Pierre et d‘autres partenaires privés –, cette initiative vise à créer de l’emploi, mais pas seulement.
Bernard Badon, administrateur des Compagnons bâtisseurs, précise que “c’est un accompagnement sur la technique, mais aussi social. Ça aide les habitants à reprendre confiance en eux-mêmes à travers une action. Faire avec pour mieux habiter son logement.” Un projet qui vise à se développer. “Aujourd'hui, c'est un emploi. D'ici 3 ans, ce seront 3,4 équivalents temps plein.

Un partenariat fort pour le territoire

L'adjoint Pierre Labriet souligne le travail partenarial et “l’alliance territoriale pour remettre à l’emploi des personnes privées depuis plus d’un an et habitant le territoire depuis plus de 6 mois. Ce type de travail utile a été ciblé, et demain, les personnes privées d’emploi seront les passeurs !” Danièle Robin, conseillère municipale déléguée au logement, s’est dit très intéressée “à ce que les locataires s'investissent et retrouvent du confort en permettant à des gens de trouver de l'emploi".

Image
Image
reunion lancement atelier de quartier
Descriptif Image
Le comité de lancement a permis a l'ensemble des partenaires de faire le bilan de la phase de préfiguration et d'avancer sur les enjeux et objectifs à venir.

Pour Joël Frattini, responsable territoire de la SDH, “l’autorénovation, c’est une pierre quatre coups ! Améliorer le cadre de vie, accompagner un chômeur de longue durée vers l’employabilité, développer une dimension collective sur le quartier pour des actions sur le cadre de vie et porter le partenariat, socle de cette action. Pour la SDH, c’était vraiment important que cette action commence fin 2021, sans attendre le label. Elle a du sens pour le territoire !

Image
Image
atelier de quartier autorenovation
Descriptif Image
Pierre Labriet, adjoint à la politique de la ville, Danièle Robin, conseillère municipale déléguée au logement, Joël Frattini, responsable de territoire à la SDH, Bernard Badon, administrateur des compagnons bâtisseurs Rhone-Alpes, étaient présents autour de Saint-Prix Lambert Jolo (au centre), dont le logement a bénéficié de l'autorenovation accompagnée.
Texte

Trois chantiers déjà achevés

Dans le cadre de la phase de préfiguration, trois chantiers et 16 jours d’accompagnement ont déjà été réalisés suivant ce modèle. Patrick, employé et accompagné par les Compagnons bâtisseurs pour cette mission, exprime la satisfaction d’apporter un meilleur confort pour les locataires. “Je cherchais à aider les gens pour refaire leur cadre de vie intérieur et extérieur. Il y avait une attente. Il y a tout ce qu’il faut pour bien travailler.” Une attente certaine, mais un résultat bien reçu grâce à des aménagements pérennes et de qualité. “Tous les gens à la fin ont dit que c'était génial !

Et c’est le cas de Saint-Prix Lambert Jolo, 72 ans, dont le logement a bénéficié de cette action à laquelle il a lui-même participé dans la mesure de ses moyens physiques. Le chantier a consisté en la réfection des peintures sur le hall d'entrée et la cuisine, après avoir poncé et réparé le mur dégradé, la reprise des aménagements et de l’électricité. Le résultat est un logement bien plus agréable qui réussit le double enjeu pédagogique d’apprendre à l’habitant et d’apprendre aussi au salarié. A l’année, l’action vise l’accompagnement d’une vingtaine de logements autorénovés, et autant de locataires formés pour améliorer et entretenir leur habitat au quotidien, autant de dynamique sociale collective créée sur le quartier Ouest.

MB

Des permanences de l’atelier de quartier se tiennent les mardis, de 17h à 19h, et mercredi, de 13h à 17h, dans les locaux de Soleeo, au 2 rue Pablo-Picasso.